Baby Driver : All you need is one killer track !

Critique: Baby Driver

Comédie policière britanniquo-américaine écrite et réalisée par Edgar Wright, sorti le 19 juillet 2017 en France (le 2 août en Belgique).

Ansel Elgort : Baby

Lily James : Deborah

Kevin Spacey : Doc

Jon Hamm : Buddy

Jamie Foxx : Bats

 

 

L’histoire

Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal… Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.

 

 

Ce que j’ai aimé

Le film le plus cool de l’année !

Baby Driver est un film incroyable pour de nombreuses raisons, la plus marquante étant la manière dont il utilise la musique. De mémoire je n’ai vu jamais un film utiliser la musique de cette façon! Présente de la première jusqu’à la dernière minute, elle ne sert pas juste à faire joli,  elle donne un sens inédit à la narration et au rythme. Elle fait partie intégrante de l’histoire, rythmant les scènes d’action (et pas seulement) et développant le personnage de Baby. Cette fusion parfaite entre la musique et l’action donne à Baby Driver une énergie folle. Un nouveau genre est né, le blockbuster d’action musical!

Une mise en scène maîtrisée

Edgar Wright est un grand réalisateur, il l’a déjà prouvé avec sa célèbre trilogie Cornetto (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et The World’s End), mais avec Baby Driver il passe encore un cap, prouvant qu’il est capable de faire autre chose que de la comédie. Il nous offre des scènes d’action tout simplement exceptionnelles et met la barre très haut pour les futures productions du genre! Les scènes, en particulier de poursuites, sont tellement bien foutues qu’elles surpassent de loin ce qu’on a pu voir récemment dans le cinéma hollywoodien. C’est fun, classe et on en redemande encore et encore !

Un casting d’exception

Ansel Elgort interprète Baby et est LA révélation du film. Il était principalement connu pour son rôle dans la trilogie Divergent, avec Baby Driver il change de dimension. Un jeune acteur à suivre!

Lily James apporte charme et douceur, et son couple avec Ansel Elgort fonctionne parfaitement! Le reste du casting parle de lui-même, Kevin Spacey, Jamie Foxx, Jon Hamm,…

Un sans-faute!

 

Ce que j’ai moins aimé

Un scénario trop prévisible

L’histoire se laisse suivre avec grand plaisir et les personnages sont bien développés, mais il n’y a pas vraiment de surprises! Les rebondissements sont prévisibles, tout est un peu trop téléphoné. Cela ne gâche pas le plaisir qu’on a devant le film mais ça aurait été jouissif d’avoir un scénario aussi déjanté que la réalisation!

Un climax (un peu) décevant

Le film démarre sur les chapeaux de roues avec une scène de poursuite qui vous scotche à votre siège, les autres scènes sont également de très haut niveau, malheureusement « le combat final » n’est pas de la même qualité. Il est beaucoup trop « banal » comparé au reste, et part inutilement dans une surenchère de violence.

 

Conclusion

Baby Driver est un film de très grande qualité, ambitieux et hyper fun ! Un bonheur pour les yeux et pour les oreilles. En réussissant à combiner la musique et l’action avec une telle intelligence, Edgar Wright est parvenu à créer un film unique. Baby Driver est un film qui déborde d’énergie et d’amour pour le cinéma! Un incontournable de 2017!

 

John

Laisser un commentaire