« Batman v Superman »: Brouillon mais divertissant

« Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon… »

« Batman V Superman: Dawn of Justice » est l’un des événements cinématographiques majeurs de l’année 2016 et est attendu par des millions de fans dans le monde entier. ll aura fallu 3 ans à Zack Snyder pour sortir ce qui devait d’abord être une suite à « Man of Steel » pour finalement devenir une introduction à la fameuse « Justice League ».

« Dawn of Justice » aurait pu être le meilleur film de super-héros de tous les temps, Batman qui affronte Superman c’est le rêve ultime pour tous les fans de Comics avouons-le! Et si en effet le duel a bien lieu, le film est loin de répondre à toutes les attentes. Zack Snyder balance son scénario dans tous les sens pour finalement perdre les spectateurs. Il aurait été plus judicieux de la part de la Warner Bros et de la DC de sortir d’autres films avant celui ci. Une vraie suite à « Man of Steel » pour commencer, où l’on aurait pu approfondir tout le côté jugement de Superman et son rôle à jouer sur terre. Ensuite sortir un film solo sur Batman, où l’on aurait pu mieux introduire cette version très noir du « Dark Knight » et comprendre son passé (mort de Robin, duel avec le Joker), ainsi que comprendre ses motivations à vouloir arrêter Superman. Le film sur Wonder Woman aurait également dû sortir avant « Dawn of Justice », car ici elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Je pense qu’en ayant suivi ce schéma on aurait pu arriver à un « Dawn of Justice » beaucoup plus fluide et dantesque, et ensuite partir vers la Justice League avec un univers bien développé et connu de tous.

Au lieu de ça, Zack Snyder and co ont décidé de faire tout l’inverse et de balancer toutes les storylines dans un film de 2h30. Peut-être que la version longue de 3h prévue pour la sortie en Blu-ray arrangera quelques problèmes du scénario mais en attendant c’est très brouillon. Pourtant ce « Dawn of Justice » est loin d’être un mauvais film: Ben Affleck assure dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, il ferait presque oublier Christian Bale; Gal Gadot en jette en Wonder Woman, malgré un temps à l’écran très faible, Jesse Eisenberg propose une version intéressante de Lex Luthor, certaines scènes d’action sont bien foutues et certains points de l’histoire valent le détour. Dommage par contre que Superman soit si peu/mal exploité et que le scénario soit si brouillon et confus…

On en plus l’impression d’être devant une longue bande-annonce pour le prochain Justice League que dans un film où Batman et Superman s’affrontent. D’ailleurs les raisons du combat sont pour le moins bizarre, pareille pour la résolution…

Au final ,et malgré toutes ses faiblesses, j’ai passé un bon moment devant « Batman V Superman: Dawn of Justice ». Il ne fera pas de l’ombre aux productions Marvel mais a le mérite de proposer quelque chose de différent, de plus sérieux. Dommage qu’on sorte de la salle avec l’impression que le film aurait pu être 10 fois meilleur. Reste à espérer que les prochaines productions DC redressent la barre, à commencer par « Suicide Squad » au mois d’août prochain.

 

Master of Screen

 

 

 

 

4 pensées sur “« Batman v Superman »: Brouillon mais divertissant

Laisser un commentaire