« Better Call Saul »: Bilan de la saison 2

« Six ans avant de croiser le chemin de Walter White, Saul Goodman, connu sous le nom de Jimmy McGill, est un avocat qui peine à joindre les deux bouts, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Pour boucler ses fins de mois, il n’aura d’autres choix que se livrer à quelques petites escroqueries. Chemin faisant, il va faire des rencontres qui vont se révéler déterminantes dans son parcours : Nacho Varga, ou encore Mike Ehrmantraut, un criminel spécialisé dans le « nettoyage », qui deviendra son futur homme de main. »

Prequel de la série culte Breaking Bad Better Call Saul raconte les origines de Saul Goodman, l’avocat-escroc de Walter White et Jesse Pinkman dans BB. L’excellent Bob Odenkirk interprète ce personnage haut en couleur dans une 2ème saison encore plus surprenante que la 1ère!

images-1

 

Cette 2ème saison est plus lente, plus sérieuse mais aussi beaucoup plus humaine que la précédente. Ce qui frappe le plus dans Better Call Saul, c’est que la série sait exactement où elle va. Les scénaristes prennent le temps de développer les personnages et les intrigues. Assez étonnant sachant que la prolongation de la série est décidée qu’en fin de saison, Vince Gilligan (le créateur de la série) et AMC/Netflix n’ayant pas signé de contrat à long terme.

La principale force de Better Call Saul est le développement minutieux des relations entre les personnages, qui se trouvent être beaucoup plus intéressantes qu’on pourrait le croire en début de saison! La relation entre Jimmy McGill (la véritable identité de Saul) et son frère Chuck est, comme lors de la 1ère saison, le coeur de cette saison. Cette relation d’amour/haine offre son lot de surprises et de rebondissements. Les 2 autres personnages principaux sont Kim Wexler et surtout Mike Ehrmantraut , personnage bien connu de Breaking Bad, dont on continue à suivre l’évolution en parallèle de celle de Saul.

Unknown-2

Côté réalisation, les amateurs de beaux plans à la Breaking Bad seront aux anges. Plans fixes contemplatifs, image soignée, esthétique léchée, tout est parfait. Et le plan séquence de l’épisode 8, à la frontière mexicaine, restera dans les annales de la télévision!

En conclusion, le spin-off du cultissime Breaking Bad livre une seconde saison de haut niveau. Finalement pas si éloigné du niveau de BB , Better Call Saul est certainement une des meilleures séries du moment. Le twist final laisse présager une 3ème saison encore plus intense, rendez-vous en février 2017!

 

 

Master of Screen

 

 

Laisser un commentaire