« Black Mirror »: Une grosse claque!

« Le sombre miroir de la société dans laquelle nous vivons. Celle d’une technologie qui surpasse l’humain. Celle des hommes qui sombrent dans un déshumanisme quotidien et qui en sont parfaitement conscients ! »

Black Mirror c’est ma grosse claque télévisuelle de ce début d’année! Il s’agit d’une série britannique composée de deux saisons (trois épisodes chacune) ainsi que d’ un épisode spécial. Chaque épisode a une histoire différente ainsi qu’un casting différent.

Les épisodes sont reliés par la même thématique: les effets de la technologie sur les comportements humains. Chaque épisode aborde une technologie et un comportement humain différents, dans un futur proche ou lointain. La série donne une vision flippante du futur mais encore plus effrayante lorsqu’on la compare à notre réalité, nous sommes déjà tous ultra dépendants de nos smartphones, GPS, réseaux sociaux, ordinateurs,…

Black Mirror fait pas mal réfléchir , sur les dérives de la technologie, sur la perte d’humanité en chacun de nous, sur nos choix,… Et lorsqu’on fait le rapprochement avec l’actualité, par exemple avec cette jeune fille poussée au suicide par des jeunes ados sur Facebook, on se rend compte que ce futur dépeint dans la série n’est pas si lointain que cela…

Pour ne pas spoiler le concept de chaque épisode, dont la surprise constitue une grosse partie de l’intérêt, je ne dévoilerai rien sur leur contenu . Lorsque j’ai commencé la série je n’avais que très peu d’informations à ma disposition, si ce n’est l’énorme réputation entourant le show. Moins vous en savez mieux c’est. Je la recommande chaudement à tout le monde, rarement une série m’aura autant retourné l’esprit.

Netflix a officialisé en septembre 2015 le rachat des droits de la série, une 3ème saison verra donc le jour au plus tôt fin de cette année ou probablement début 2017!

 

Master of Screen

 

 

 

Une pensée sur “« Black Mirror »: Une grosse claque!

Laisser un commentaire