« Brooklyn »: Un amour à New-York

Synopsis: « Le film raconte l’histoire d’Eilis Lacey, une jeune immigrante irlandaise à Brooklyn dans les années 1950. Attirée par la promesse des États-Unis, Eilis quitte l’Irlande et le confort de la maison de sa mère pour les rives de la ville de New York. Le mal du pays qui la tourmentait au début diminue lorsqu’Eilis se laisse emporter par une nouvelle romance. Rapidement, sa nouvelle vivacité est perturbée par son passé et Eilis doit choisir entre deux pays et les vies qui y sont rattachées. »

Trois ans après Closed Circuit, un thriller sur le terrorisme,  le réalisateur John Crowley nous livre un drame romantique se déroulant dans les années 50. Saoirse Ronan, nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice pour sa performance, incarne Eilis Lacey. Une jeune fille qui quitte son Irlande natale et sa famille pour aller travailler à Brooklyn (New-York, USA). Là-bas elle rencontre un jeune italien qui lui fait vite oublier le mal du pays… Mais un drame dans sa famille l’oblige à retourner en Irlande, elle se retrouve tiraillée entre deux vies et dans l’obligation de faire un choix…

La mise en scène de John Crowley, sobre mais efficace, épouse parfaitement le sujet. Le scénario de Nick Hornby est très fluide, évitant tous les passages superflus. De quoi laisser s’exprimer tout le talent de Saoirse Ronan, étincellante et magnétique dans la peau d’une jeune immigrée courageuse et à la recherche de sa place dans la société. Pour totalement apprécier Brooklyn il faut se laisser emporter par le romantisme et l’ambiance de l’époque. Une réussite.

 

Master of Screen

Laisser un commentaire