Campagnes électorales : 5 films incontournables !

Le duel Trump/Clinton aux USA, Nicolas Sarkozy qui repart à la conquête de l’Élysée, les prochains mois seront chargés en campagnes électorales ! L’occasion pour voir ou revoir certains films traitant d’élections. Voici 5 films à voir absolument !

 

Bob Roberts (1992) de Tim Robbins

Avec Tim Robbins

Bob Roberts est un chanteur folk qui se présente comme sénateur. Son seul opposant est un journaliste indépendant.

  • Le film critique de la société américaine capitaliste libérale. Bob Roberts candidat considéré comme un républicain crypto-fasciste. Il accuse les années 1960 d’être la cause du problème américain, de plus il a le soutien des grandes chaines. Son but est d’être riche et il se sert de la musique pour devenir populaire.

 

 

Bulworth (1998) de Warren Beatty

Avec Warren Beatty, Halle Berry

Le sénateur démocrate Jay Bulworth est au bout du rouleau. Il ne croit plus en ses propres discours politiques et entame sa dernière campagne électorale dans un piteux état. Il décide alors d’engager un tueur pour le supprimer et contracte une assurance vie de dix millions de dollars au profit de sa fille. N’ayant désormais plus rien a perdre, Bulworth abandonne la langue de bois pour un discours musclé qui stupéfie les électeurs. Reprenant peu a peu goût a la vie, il cherche à annuler le contrat, mais son intermédiaire tombe dans le coma.

  • Bulworth est également connu pour sa bande originale interprété par de grands noms du rap américain comme LL Cool J, RZA ou Dr. Dre. La chanson Ghetto supastar de Pras a fait le tour du monde en 1998.

 

 

Election (1999) de Alexander Payne

Avec Reese Whitherspoon, Matthew Broderick

Jim McAllister a bien l’intention de donner une leçon de démocratie à ses étudiants en proposant un candidat de son cru pour l’élection à la présidence du conseil du lycée George-Washington-Carver d’Omaha. En effet, ce candidat, Paul Metzler, qui a pour atout d’être le héros de l’équipe de football du lycée, va devoir affronter Tracy Flick, la fille la plus active de l’établissement, dévoree d’ambition et qui considère ses années de lycée comme la première étape d’une longue et brillante carrière.

  • Alexander Payne est le réalisateur de petites pépites comme Sideways ou Nebraska.

 

 

The Ides of March (2011) de George Clooney

Avec George Clooney, Ryan Gosling

Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…

  • George Clooney a encouragé ses acteurs et son équipe à regarder plusieurs documentaires sur des campagnes comme The War room, qui retrace la campagne présidentielle de Bill Clinton en 1992, Journeys with George, sur la campagne de George W. Bush en 2000, et Primary, un documentaire de 1960 sur le futur président John F. Kennedy et le sénateur Hubert Humphrey durant les primaires du Wisconsin. Stuart Stevens, un stratège de campagne républicaine, conseiller politique et consultant dans les médias, a aussi aidé le cinéaste à préparer le film.

 

 

The Campaign (2012) de Jay Roach

Avec Will Ferrell, Zach Galifianakis

Lorsque le député chevronné Cam Brady commet une gaffe monumentale en public à l’approche des élections, un tandem de PDG milliardaires entend bien en profiter pour placer leur candidat et étendre leur influence sur leur fief, en Caroline du Nord. Leur homme n’est autre que le candide Marty Huggins qui dirige l’office du tourisme du coin. Si, au départ, Marty ne semble pas le candidat idéal, il ne tarde pas à se révéler un redoutable concurrent pour le charismatique Cam grâce à l’aide de ses bienfaiteurs, d’un directeur de campagne sans vergogne et des relations de ses parents dans la politique. Alors que le jour du scrutin approche, les deux hommes s’engagent dans un combat impitoyable : désormais, tous les coups sont permis entre Cam et Marty qui n’hésitent plus à s’insulter et à en venir aux mains dans un affrontement à mort. Car dans cet univers où la déontologie n’existe plus depuis bien longtemps, la politique prouve qu’on peut encore faire reculer les limites des pires bassesses…

  • The Campaign reste avant tout une comédie, mais le réalisateur Jay Roach y véhicule tout de même un message engagé, puisqu’il tient à dénoncer la façon dont l’argent et le financement des campagnes gangrènent la politique, poussant les candidats sous pression à gagner à tout prix, en dépit des règles et du bon sens, comme le confirme Will Ferrell en déclarant : « Ce que le film tourne en dérision, ce sont les sommes d’argent astronomiques investies dans les campagnes électorales et leur influence sur le résultat. »

 

 

John

 

 

Sources: Allociné.com , Themovienetwork.com

Laisser un commentaire