« Captain America: Civil War » : Le meilleur Marvel?

« Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. 
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement… »

Huit ans après Iron Man et le début du Marvel Cinematic Universe (MCU), les studios Disney/Marvel sont à un tournant. Le dernier Avengers a déçu les fans et Ant-Man n’a pas été un carton mondial. Est-ce que le public commence à se lasser des super-héros? Possible. L’échec de Batman v Superman du concurrent DC Comics prouve que mis à part les fans de comics (et il y en a beaucoup) le reste du public commence à moins suivre. Est-ce que Captain America: Civil War changera la donne? Probablement pas.

Le film, volontairement formaté pour plaire aux fans du MCU, n’apporte rien de neuf au genre. Et impossible d’accrocher au film si l’on est étranger à cet univers ou si l’on a raté les films du MCU des 2 dernières années. Captain America: Civil War est la suite de Captain America: The Winter Soldier mais également de The Avengers: Age of Ultron.

Alors ne vous méprenez pas, j’ai bien aimé le dernier Captain. Il est fun, rythmé, les nouveaux personnages (Black Panther et Spider-Man) sont très bien introduits, et le scénario pose des questions intéressantes sur la responsabilité des Avengers et l’idée qu’ils doivent être placés sous la tutelle des Nations Unies. Malheureusement ces idées intéressantes, pourtant admirablement exploitées dans le comics Civil War, tombent ici à l’eau dans une dernière partie de film très décevante.

Captain-America-Civil-War-Trailer-TeamCap-low-res

Le moment fort du film arrive lors du duel entre la Team Iron Man et la Team Captain America, c’est probablement la meilleure scène d’action vue dans un film de super-héros à ce jour! C’est tellement fun et jouissif que j’irais revoir le film juste pour cette scène! La séquence, assez longue, est très bien mise en scène. Les combats sont variés, tous nos héros ont leur moment pour briller et nous avons même droit à quelques surprises, notamment du côté d’Ant-Man et Spider-Man! Bref un régal!

Le méchant du film, Helmut Zemo, est lui complètement transparent et ne sert juste qu’à provoquer le combat final. On aurait pu l’enlever du film que ça n’aurait rien changé. L’autre gros problème du film est lié à son scénario. Si Marvel a l’audace de lancer des thèmes intéressants, il ne va pas au bout de ceux-ci. Et ce manque d’ambition risque de leur poser quelques problèmes dans le futur.

A la question est-ce que Captain America: Civil War est le meilleur Marvel? Non mais le film reste un solide blockbuster, avec de bonnes idées et des scènes mémorables. J’ai hâte de voir le film solo de Spider-Man (prévu pour l’année prochaine), son entrée dans le MCU est assurément un grand moment du film. Black Panther m’a aussi fait une très bonne impression, à confirmer dans son film solo en 2018!

 

Master of Screen

 

2 pensées sur “« Captain America: Civil War » : Le meilleur Marvel?

Laisser un commentaire