Captain Fantastic : Un road-movie réjouissant et intelligent

Captain Fantastic

Film dramatique américain écrit et réalisé par Matt Ross, sorti le 12 octobre 2016.

Avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay

 

 

L’histoire

Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé de la société, mais en père dévoué qui se consacre à l’enseignement académique et physique de ses enfants.

Une tragédie se produit, qui force la famille à quitter leur petit paradis. Les enfants doivent faire face à l’excitation et aux périls d’un monde qui ne leur est pas familier, tandis que Ben est obligé de réexaminer sa conception de parent et se lance un nouveau défi, celui de donner à sa famille une autre éducation.

 

 

Ce que j’en ai pensé

Captain Fantastic conteste les normes sociales et parentales et est sans nul doute, de par son discours, l’un des films les plus provocants des dernières années. Un road-movie déconcertant mais résolument positif, un coup de coeur.

Viggo Mortensen est fascinant dans le rôle de Ben, un père qui éleve ses six enfants dans les bois du Nord-Ouest Pacifique. Il leur enseigne des tactiques de survie, des leçons de philosophie et une vision du monde anti-capitaliste. Ses enfants apprennent à penser par eux-mêmes, à ne pas régurgiter les informations, et au lieu de fêter Noël, ils célèbrent la Journée de Noam Chomsky, en l’honneur du philosophe et savant.

Tout est bon et honorable dans la philosophie de Ben, sauf qu’en coupant ainsi ses enfants du reste du monde, il se voit confronter à certains problèmes inattendus. Alors oui, ses enfants peuvent réciter et débattre sur la Déclaration des droits, mais lorsqu’ils doivent avoir des interactions avec des gens de l’extérieur, ils n’ont aucune idée de la façon dont ils doivent se comporter. « À moins d’être sorti d’un livre, je ne sais rien de rien », dit Bo (le fils aîné) à son père.

Jack (Frank Langella, excellent comme d’habitude), le grand-père des enfants, intervient pour faire quelques ajustements, et Captain Fantastic oblige les spectateurs à se poser des questions difficiles sur leurs propres points de vue. Sommes-nous tous des zombies consuméristes? Oui. Est-il préférable de partir dans les bois et vivre de la terre? Peut être? Probablement pas?

Le scénariste/réalisateur Matt Ross propose avec Captain Fantastic un drame familial chaleureux, intelligent, humoristique et marqué par de belles prestations (les enfants sont tous magnifiques, et Viggo Mortensen trouve son plus beau rôle depuis ‘The Road’). Captain Fantastic est un road-movie émouvant qui fait rire et réfléchir. A ne pas manquer !

John

 

 

Laisser un commentaire