« Citizenfour »: L’espion qui vous veut du bien

Fiche du film :

Date de sortie: 4 mars 2015 

De: Laura Poitras

Avec: Edward Snowden, Glenn Greenwald, Laura Poitras

Genre: Documentaire

 

Synopsis:

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

En quelques mots:

Citizenfour est un documentaire de Laura Poitras, sorti chez nous en 2015. Il traite des révélations faites par Edward Snowden sur le scandale d’espionnage mondial de la NSA.

Il s’agit du troisième volet de la trilogie sur l’Amérique post-11 septembre, réalisée par Laura Poitras. En 2006, elle dénonçait les excès de la guerre anti-terroriste dans My Country, My Country, qui traite de la guerre en Irak menée par les États-Unis ; en 2010, le second volet intitulé The Oath , s’intéressait à la base navale de la baie de Guantánamo.

Citizenfour a remporté de nombreuses récompenses, dont le BAFTA et l’Oscar du meilleur film documentaire.

 

Mon avis:

Laura Poitras fait de son documentaire un suspense exceptionnel, où la réalité dépasse la fiction. Elle dresse le portrait d’Edward Snowden, mais sans jamais le juger. Traître ou héros selon le point de vue, elle le filme tel qu’il l’est,  avec ses peurs, ses doutes et ses convictions. On découvre avant tout un homme déterminé, prêt à sacrifier sa liberté au nom de celle des autres. Mais au-delà du portrait qu’elle dresse de « l’espion », Laura Poitras lance un appel à la lutte pour la liberté, pour la démocratie. Citizenfour est un documentaire capital.

Bande-annonce:

 

Master of Screen

 

Sources: Allociné, Wikipédia, Youtube

Laisser un commentaire