« The Conjuring 2 »: Une suite de qualité?

Fiche du film

Date de sortie : 15 juin 2016 (29 juin en France)

De : James Wan

Avec : Vera Farmiga , Patrick Wilson

Genre : Horreur

 

Synopsis

Ed et Lorraine Warren se rendent à Londres dans le quartier d’Enfield, pour venir en aide à Peggy Hodgson, une mère vivant seule avec ses quatre enfants, victimes de manifestations d’un poltergeist. Janet, une des filles de Peggy, montre les signes de possession démoniaque, Ed et Lorraine devront donc faire face à cette menace, afin de libérer la jeune fille du démon au péril de leur vie.

the-conjuring-trailer-000

Ce que j’en ai pensé

Succès surprise de l’année 2013, The Conjuring a su remettre au goût du jour le cinéma d’horreur des années 70-80. Terminé le torture porn des années 2000 (Saw, Hostel,…) et retour aux peurs « classiques »: portes qui se ferment/s’ouvrent au milieu de la nuit, commodes qui flottent dans l’air, gamin possédé, cave insalubre,… De vieilles ficelles oui, mais extrêmement bien exploitées par le réalisateur James Wan qui a su moderniser l’ensemble grâce à une réalisation léchée et un scénario bien pensé. L’histoire reste assez classique mais le côté « basé sur des faits réels » est suffisant pour attiser la curiosité du public.

Suite à ce succès, une suite et des spin-off sont rapidement annoncés. Annabelle (2014), le 1er spin-off, a globalement déçu les critiques mais le public a répondu à l’appel et une suite est déjà prévue pour 2017. Initialement prévu pour Halloween 2015, The Conjuring 2 est finalement sorti ce mois de mai. Très attendue, cette suite est toujours dirigée par James Wan, qui est également derrière une autre série de films d’horreur à succès, Insidious. Réussir une suite d’un film d’horreur est un sacré challenge, de mémoire seul Evil Dead 2 peut se targuer d’être au niveau de son prédécesseur. Est-ce également le cas avec The Conjuring 2? Je dirais que oui!

On ne change pas une recette qui rapporte des millions de dollars, James Wan le sait parfaitement. Ne vous attendez pas à des surprises, The Conjuring 2 est formaté pour plaire aux fans du 1er opus et le fait bien. Quelques scènes sont bien flippantes et globalement le scénario tient la route, malgré quelques longueurs (le film dure 2h15, on peut facilement enlever 20 minutes) et un climax qui vire dans la surenchère. Wan maîtrise son sujet et sa mise en scène dynamique est toujours aussi efficace. Les Warren sont toujours interprétés par Patrick Wilson et Vera Farmiga, un duo qui fonctionne bien mais qui manque de profondeur. Mention spéciale à Madison Wolfe qui joue avec conviction la jeune fille possédée par un démon.

The Conjuring 2 est une bonne suite, loin de révolutionner le genre mais qui réussit parfaitement sa mission: mettre les chocottes!

 

Le trailer

 

John

 

 

 

Une pensée sur “« The Conjuring 2 »: Une suite de qualité?

Laisser un commentaire