« Deepwater Horizon » : Intense !!

Fiche du film

De : Peter Berg    Avec : Mark Walhberg, Kurt Russell, John Malkovich    Genres : Drame,Action    Origine : USA

 

De quoi ça parle?

D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser… Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

  • Deepwater Horizon relate la tristement célèbre catastrophe écologique survenue dans le Golfe du Mexique en 2010. Cette tragédie occasionnant une terrible marée noire causa la disparition de onze personnes (d’abord portées disparues puis officiellement déclarées mortes) et plus d’une centaine de blessés (sans compter les nombreuses espèces animales affectées). Il s’agit du plus grand accident écologique de l’histoire des Etats-Unis.
  • Le film est adapté des « Dernières heures du Deepwater Horizon », un article du New York Times écrit par David Barstow, David S. Rohde et Stephanie Saul. Publié le 25 décembre 2010, ce papier a été écrit à l’aide de nombreux entretiens approfondis avec 21 survivants de Deepwater Horizon. Summit Entertainment avait acquis les droits de faire un film centré sur la catastrophe relatée dans cet article un an après qu’elle se soit produite.

 

telechargement-4

 

Ce que j’en ai pensé

Peter Berg est un réalisateur capable de diriger un film catastrophe comme personne d’autre. La principale force de son Deepwater Horizon ,et ce qui lui permet de dépoussiérer un genre tombé en désuétude, est qu’il s’inspire d’une histoire vraie. Loin des films catastrophes made by Roland Emmerich ou Michael Bay. Le film raconte l’explosion d’une plate-forme de forage dans le golfe du Mexique le  20 avril 2010. Explosion qui entraînera la pire marée noire de l’histoire américaine. Berg recrée le cataclysme de ce jour-là avec une tension insupportable, une expérience viscérale à voir absolument sur grand écran.

Deepwater Horizon respecte les règles de base d’un bon film catastrophe, la première partie du film sert à présenter les personnages et les enjeux liés à la plate-forme de forage. Berg fait monter la tension graduellement jusqu’à l’explosion de la plate-forme. Mark Wahlberg est excellent  dans le rôle de Mike Williams, technicien en électronique et héros malgré lui. Le duo Berg-Wahlberg était déjà très efficace dans Lone Survivor, film se déroulant lors de la guerre en Afghanistan. Kurt Russell est brillant en chef des ouvriers, tout comme John Malkovich en bureaucrate véreux. C’est un plaisir de retrouver ces deux « gueules » du cinéma US.

Le chaos est un mot trop faible pour décrire l’enfer qui se déchaîne sur ces hommes et femmes. Peter Berg fait un travail énorme pour nous jeter dans l’action, en grande partie grâce à Enrique Chediak et sa caméra à l’épaule vertigineuse! Nous sommes plongés dans l’action comme rarement, on pourrait presque ressentir la panique et la douleur de l’équipage! Deepwater Horizon est un divertissement haletant mais aussi un avertissement sur le danger que représente les compagnies pétrolières sur l’environnement.

 

John

Laisser un commentaire