« Doctor Strange » : Une claque visuelle !

Doctor Strange

Réalisé par Scott Derrickson

Avec Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton

 

148585

 

De quoi ça parle?

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

 

Ce que j’en ai pensé?

Doctor Strange est le 14ème film du Marvel Cinematic Universe (MCU) et le 2ème de la phase 3 après Captain America: Civil War, sorti en avril. Comme les précédents « origin story » de Marvel ( le premier Iron Man par exemple), une grande partie de Doctor Strange est consacrée à Benedict Cumberbatch qui se familiarise avec ses nouveaux pouvoirs. Cumberbatch est excellent (comme d’habitude) dans la peau du maître sorcier, et est bien soutenu par un casting solide, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams et Mads Mikkelsen, excusez du peu!

L’aspect visuel hallucinant du film est ce qui le distingue des autres productions Marvel. Trip psychédélique mélangé aux délires visuels de films comme Inception, Tron, Matrix, Interstellar… Doctor Strange donne un sérieux coup de vieux aux autres films de superhéros. Les scènes d’actions sont très spectaculaires et inventives, entre poursuites dans des villes qui se décomposent, des combats en lévitation ou des manipulations du temps, il faut les voir pour y croire!

Si les effets spéciaux sont très réussis, ce n’est pas tout à fait le cas du scénario. Alors oui le film est fun, le rythme est soutenu et on en prend plein les yeux, mais l’histoire reste finalement très classique. Peu de surprises dans le scénario et un méchant sans grand intérêt, des problèmes récurrents aux films Marvel. Après la fin de la phase 3 il serait peut-être temps que Marvel se décide à changer sa formule. Car entre Iron Man sorti en 2008 et Doctor Strange en 2016, seuls les effets visuels ont évolués.

 

 

John

Laisser un commentaire