« Fantastic Four »: Le pire film de 2015, vraiment?

Fiche du film

Date de sortie : 5 août 2015    De : Josh Trank    Avec : Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara

Genre : Fantastique    Origine : USA

 

De quoi ça parle?

Quatre jeunes scientifiques se téléportent dans un univers parallèle dangereux qui fait subir à leurs corps des transformations irréversibles. Leurs vies étant transformées à jamais, ils doivent apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble afin de sauver la Terre d’un ancien ami devenu ennemi.

  • Après deux films, sortis en 2005 et 2007, la Fox repart de zéro avec cette nouvelle aventure des Fantastic Four.
  • Le film a fait un flop retentissant au Box-Office mondial, ne rapportant que 167 millions de dollars de recettes pour un budget de 122 millions de dollars.
  • Le film précédent de Josh Trank, Chronicle, a été l’un des succès surprises de 2012.

 

Ce que j’en ai pensé

Sorti il y a 1 an, Fantastic Four traîne derrière lui une sacrée réputation. En effet certains considèrent le film comme le pire de l’année 2015, rien que ça! Démotivé par les critiques désastreuses je n’ai pas été le voir lors de sa sortie. Mais voilà que hier soir il était programmé sur Be Tv (Canal+ en France), après un épisode de l’excellente série The Night Of. L’occasion d’enfin voir ce présumé navet. Alors est-ce vraiment le cas?

Deux heures plus tard je peux l’affirmer, oui Fantastic Four est un mauvais film. Pas mauvais comme un film de Uwe Boll, mais mauvais dans le sens que la Fox a complètement foiré le projet. On sent qu’un bon film aurait pu naître de ce Fantastic Four, les bases étaient là en tous cas. Un réalisateur prometteur, Josh Trank; un casting de jeunes talents, Miles Teller, Michael B. Jordan, Kate Mara; une idée de base ambitieuse, donner à la franchise un ton plus « noir » que les précédentes adaptations. Puis la Fox est passée par là…

Trouvant que la vision de Trank s’éloignait trop de l’esprit original des Fantastic Four, la Fox a exigé que Trank modifie sa copie. Ce qu’il n’a pas accepté, allant au clash avec les dirigeants de la Fox… Le studio a ensuite charcuté le film en post-production, beaucoup de scènes ont été coupées, d’autres ont été retournées 3 mois avant la sortie, des effets spéciaux ont été ajoutés à la va-vite.  Un carnage. Ce qui donne comme résultat un film hybride. La 1ère partie est plutôt réussie et intrigante,  rejoignant l’esprit du précédent film de Trank, Chronicle. La 2ème partie part complètement en vrille, incohérences à la pelle, scènes absurdes, effets spéciaux ratés, avec en point d’orgue un climax indigne d’un Marvel!

Josh Trank a lui même descendu le film, affirmant lors d’interviews promotionnelles que sa version est bien meilleure que la version studio. Trahison ultime. Hollywood a jeté Trank sur la blacklist, le privant notamment de la réalisation d’un spin-off de Star Wars. Un beau gâchis. Mais qui sait peut-être qu’un jour nous aurons droit à un director’s cut ?

Et si vous pensez que ce Fantastic Four est la pire adaptation du comics, je vous suggère de regarder le Fantastic Four de 1994…

 

 

 

John

Laisser un commentaire