La La Land : Une réussite à tous les niveaux !

La La Land

Film américain écrit et réalisé par Damien Chazelle, sorti en 2016 aux USA et dont la sortie est prévue le 25 janvier 2017 en Belgique et en France.

Avec Emma Stone, Ryan Gosling

 

 

De quoi ça parle ?

Los Angeles. Mia Dolan, jeune actrice débutante, essaie désespérément d’obtenir ses premiers rôles. Un soir, elle remarque dans un bar un pianiste de jazz : Sebastian. Touchée par sa musique, elle essaie de l’aborder mais, d’humeur massacrante, il la méprise complètement. Vexée mais encore plus motivée, elle retente sa chance lorsqu’elle le recroise à une fête et capte enfin son attention. Malheureusement leurs situations professionnelles précaires finissent par leur peser et détruire leur couple : Sebastian est obligé de partir en tournée avec un groupe qui ne lui plait pas (faute de mieux) et Mia enchaine fiasco sur fiasco à ses auditions et sombre dans la dépression.

 

 

Ce que j’en ai pensé

 

La La Land est un hommage joyeux et exubérant du réalisateur Damien Chazelle (Whiplash) à tout ce qu’il aime: le Hollywood des années 50-60, Los Angeles et, bien sûr, le jazz.

La scène d’ouverture , un incroyable numéro de danse et de chant au milieu des embouteillages, donne le ton. Chorégraphie au point, musique entêtante, caméra virevoltante et surtout beaucoup de bonne humeur, après seulement 3 minutes j’étais déjà sous le charme de La La Land !

La suite du film confirme cette impression et plonge les spectateurs dans un monde haut en couleurs, remplie de belle musique , de chorégraphies énergiques, d’images inoubliables… Sans oublier l’alchimie quasi parfaite entre Ryan Gosling et Emma Stone. Le film est une réussite à tous les niveaux.

Ce qui commence comme une romance entre Mia (Emma Stone) et Sebastian (Ryan Gosling) évolue dans son troisième acte en une histoire douce-amère qui examine les thèmes de l’amour contre l’ambition. Choisir l’amour au détriment de sa carrière? Ou poursuivre ses rêves et faire une croix sur l’amour? La La Land est loin d’être une histoire d’amour naïve ou mièvre.

Emma Stone crève l’écran, tant par son jeu d’actrice et que par sa beauté. Ses traits physiques sont parfaits pour un film qui est essentiellement un pastiche de vielles comédies musicales Hollywoodiennes et françaises. Ses cheveux roux brillants, ses grands yeux de biche et sa peau pâle sont mis en valeur par la direction artistique très colorée du film. Elle devrait logiquement remporter l’Oscar de la meilleure actrice en février prochain.

Ryan Gosling – qui est également musicien; il fait partie du groupe rock Dead Man’s Bone – a les qualités dramatiques nécessaires pour jouer un homme déchiré entre plusieurs directions et, bien qu’il ne soit pas danseur professionnel ou pianiste, le public ne pourrait certainement pas le deviner. Son entente avec Emma Stone contribue beaucoup à la réussite du film!

Comme c’était le cas avec Whiplash, Damien Chazelle garde le meilleur pour la fin. Son final, magistral, est un tourbillon d’émotions. Les vingt dernières minutes sont un concentré de créativité, de beauté, de magie cinématographique dans sa forme la plus pure. La La Land est peut-être déjà le meilleur film de l’année.

John

 

Une pensée sur “La La Land : Une réussite à tous les niveaux !

Laisser un commentaire