Logan : Clap de fin pour Wolverine

Logan

Film américain de super-héros réalisé par James Mangold, sorti le 1er mars 2017.

Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen

 

 

De quoi ça parle ?

Dans un futur proche, Logan (Hugh Jackman) veille sur son ami le Professeur Xavier (Patrick Stewart) dans un repaire caché à la frontière mexicaine. Mais Logan va bientôt sortir de sa retraite pour aider une jeune mutante traquée par de dangereux individus.

 

 

Ce que j’en ai pensé

Logan est le 10 ème film de l’univers X-Men (Deadpool fait partie du même univers; X-Men Apocalypse est le dernier X-Men sorti avant Logan) et le 3 ème centré sur Wolverine. Il marque également la dernière apparition de deux figures emblématiques de la franchise, Hugh Jackman et Patrick Stewart.

Précédé d’un trailer galvanisant et de critiques dithyrambiques, Logan s’annonçait comme la claque ‘super-héroïque’ que l’on attendait tous depuis The Dark Knight de Nolan. Alors oui Logan est un bon film, même très bon par moments, mais ce n’est pas le plus grand film de super-héros de tous les temps comme j’ai pu lire sur différents blogs.

Adaptation libre du comics Old Man Logan, Logan n’a rien à voir avec les films de super-héros traditionnels. C’est un road-movie poussiéreux, sale et sanglant. Mélange de Mad Max et de westerns période Eastwood, c’est le 1er Marvel véritablement destiné à un public adulte. Il casse les codes de la franchise X-Men, avec une histoire à dimension humaine construite seulement autour de quelques personnages. En axant les enjeux et l’intrigue sur les relations et l’émotion, en musclant les scènes d’action (Wolverine est enfin correctement utilisé) et en adoptant un ton très sombre, James Mangold a trouvé une approche originale et surprenante pour offrir à Wolverine une sortie digne de son statut!

Hugh Jackman donne tout ce qu’il a dans le ventre pour sa dernière apparition en Wolverine et s’offre une très belle sortie. Hugh a interprété le plus célèbre des mutants durant quasiment 17 ans! Clap de fin également pour Patrick Stewart, le célèbre Charles Xavier tire sa révérence de belle manière et laisse maintenant totalement la place à son successeur, James McAvoy. Jackman et Stewart laisseront un grand vide dans l’univers X-Men!

Mes seuls reproches, qui à mon avis empêchent Logan d’être un très bon film, sont le méchant et le dernier acte un peu décevant. Le leader des bad guys est fantomatique, Boyd Holbrook (Narcos) n’a aucun charisme et c’est bien dommage. Un vrai bad guy charismatique à la poursuite des mutants aurait été un gros plus pour le film. Le dernier acte du film est quelque peu décevant et prévisible, comme souvent dans les films de super-héros. L’intensité des deux premiers actes est moins présente et le climax n’a rien d’original. Reste une belle dernière scène pour Wolverine et une fin qui ouvre quelques perspectives pour le futur de la franchise.

 

J’ai aimé Logan. Brutal, sanglant et sans concession, Logan est le film sur Wolverine dont je rêvais. Peut-être pas le plus grand film de super-héros, mais certainement le meilleur X-Men!

 

 

John

Laisser un commentaire