Manchester by the Sea: Un drame familial d’une rare intensité

Manchester by the Sea

Film dramatique américain écrit et réalisé par Kenneth Lonergan.

Avec Casey Affleck, Lucas Hedges, Michelle Williams, Kyle Chandler

 

 

De quoi ça parle ?

MANCHESTER BY THE SEA nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

 

Ce que j’en ai pensé

Un sujet délicat

Manchester by the Sea est un film intelligent et réfléchi qui médite sur la question de la perte et de la mort, le réalisateur Kenneth Lonergan livre un portrait profondément humain de la douleur. Comment supporter un tel fardeau? Comment se lever le matin et trouver une raison de continuer à vivre? Le drame qui frappe Lee Chandler (Casey Affleck) pose pas mal de questions sur l’existence. Le film ne prétend pas donner de réponses faciles. En effet, l’un des aspects les plus forts du film est son refus de « sentimentaliser » les séquelles d’un traumatisme. Ici la rédemption ne peut être trouvée dans l’amour de la famille ou dans la recherche de l’amélioration de soi . 

La mise en scène toute en finesse de Lonergan est remarquable et sublime son sujet. Chaque scène est utile, chaque plan est travaillé avec précision. Les décors froids et enneigés du Massachusetts servent la narration et accentuent l’ambiance « dépressive » du film. Mon seul bémol concerne la musique, dans certaines scènes dramatiques l’orchestration est trop présente, mais c’est vraiment pour chipoter.

Casey Affleck formidable

Impossible d’évoquer Manchester by the Sea sans parler de la performance sensationnelle de Casey Affleck dans le rôle de Lee Chandler. Il est ahurissant dans la peau de cet homme terrassé par les malheurs. Surtout connu pour être le frère de Ben et pour son rôle de Robert Ford dans The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (sorti en 2007, nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle), Casey a trouvé ici le rôle qui va le faire changer de dimension.

A l’origine le rôle de Lee était destiné à Matt Damon (qui devait également réaliser le film), mais l’enchaînement Jason Bourne / The Great Wall l’a empêché de mener à bien son projet. Kenneth Lonergan s’est donc vu confier la réalisation (son 1er film depuis Margaret )  et Casey Affleck le premier rôle.

Le reste du casting est également excellent. Michelle Williams a quelques scènes très fortes, Lucas Hedges (révélé par Wes Anderson dans l’excellent Moonrise Kingdom) est touchant et attachant dans la peau d’un ado en perte de repères.

En route vers les Oscars ?

Nommé dans plusieurs catégories aux prochains Oscars dont le Meilleur Film et le Meilleur Acteur, Manchester by the Sea devrait avoir comme principal adversaire le phénomène La La Land . Verdict le 26 février.

Manchester by the Sea est une étude émotionnellement dévastatrice de la douleur et de la perte, sublimée par la très belle interprétation de Casey Affleck, le troisième film du scénariste-réalisateur Kenneth Lonergan est l’un des meilleurs films de ces derniers mois.

 

John

Laisser un commentaire