« Mud »: L’innocence perdue

Fiche du film

Date de sortie : 1 mai 2013 (2h10)

De : Jeff Nichols

Avec : Matthew McConaughey, Reese Whiterspoon, Tye Sheridan

Genre : Drame

Pays : USA

 

Synopsis

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

MUD-pic-3_3

Ce que j’en ai pensé

Mud raconte l’histoire de Ellis (Tye Sheridan) et Neckbone (Jacob Lofland), 14 ans, qui  lors d’une virée sur une île isolée au milieu du Mississippi, rencontrent Mud (Matthew McConaughey), qui attend là de retrouver l’amour de sa vie, Juniper (Reese Witherspoon). Remués par l’histoire de cet homme au charisme impressionnant, les deux ados décident de l’aider…

Moins déroutant que Take Shelter, son précédent film, mais plus abouti,  le réalisateur Jeff Nichols signe avec Mud un grand film américain. Digne hériter de Terrence Malick, il dresse un portrait sans concession d’une Amérique « profonde », bien loin des clichés habituels. En situant son récit en Arkansas, sur les rives du Mississippi, et en donnant les rôles principaux à deux enfants aussi rêveurs que pragmatiques, Jeff Nichols remonte à l’une des sources du mythe américain : les héros de Mark Twain, Huckleberry Finn et Tom Sawyer.

Le casting est parfait, Tye Sheridan dans le rôle de Ellis est époustouflant et sera sans doute l’une des stars de demain (il est actuellement à l’affiche du dernier X-Men). Matthew McConaughey, dans le rôle de Mud, est impeccable, cela devient une habitude depuis quelques années. Outre son beau casting, le long-métrage a une photographie sublime , et la mise en scène maîtrisée tire parfaitement profit des magnifiques décors naturels. Le scénario, dense, prend son temps pour planter le décor et les enjeux, avant de tout accélérer  dans une dernière partie bouleversante.Les thèmes abordés sont variés,  de l’innocence perdue, à la vengeance personnelle, en passant par une histoire d’amour impossible,…

A seulement 37 ans, le réalisateur Jeff Nichols a déjà une filmographie impressionnante derrière lui. En quelques années il a enchaîné les films majeurs, Shotgun Stories, Take Shelter, Mud, Midnight Special et bientôt Loving. Il s’impose comme un des grands réalisateurs de sa génération.

 

John

Laisser un commentaire