« Now You See Me 2 »: Tour de magie raté

Fiche du film

Date de sortie : 27 juillet 2016

De : Jon M. Chu

Avec : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson

Genre : Thriller, Comédie

Nationalité : Américain

 

now-you-see-me-2

De quoi ça parle?

Un an après avoir échappé au FBI et gagné l’admiration du public avec leurs tours de magie spectaculaires façon Robin des Bois, les Quatre Cavaliers reviennent pour un nouveau spectacle, ce qui déplait à un jeune magnat de la technologie. Ce magnat n’est autre que Walter Mabry, un prodige de l’informatique. Il contre leurs numéros en les empêchant d’effectuer des hold-up spectaculaires. Pour lui faire face, les Cavaliers décident alors de travailler pour lui, dans l’espoir d’exposer son vrai visage au monde.

Le premier Now You See Me a été un succès majeur au box-office mondial lors de sa sortie en 2013, récoltant plus de 350 millions de dollars pour un budget de 75 millions.

Un troisième film de la franchise Now You See Me a déjà été annoncé par la production, un an avant la sortie de Now You See Me 2.

 

Ce que j’en ai pensé

Difficile de trouver du positif dans cette suite de Now You See Me. Pour ceux qui ne connaissent pas « The Four Horsemen »,  c’est  une équipe de magiciens dont la spécialité est d’arrêter les méchants grâce à des tours de magie très élaborés. De quoi épater les masses, mais également pour plaire à une organisation de l’ombre connue sous le nom The Eye .

Mark Ruffalo, l’agent renégat du FBI, est leur chef , Jesse Eisenberg son bras droit et Woody Harrelson le vétéran, arrivé dans le groupe grâce à des compétences d’hypnose finement aiguisées . Harrelson joue également son propre jumeau maléfique dans cette suite , une caricature d’ Austin Powers avec les dents blanchies et une mauvaise greffe de cheveux. Aussi surprenant que cela puisse paraître , Harrelson est mauvais dans les deux rôles. Lizzy Caplan ( Masters of Sex ) et Dave Franco complètent l’équipe. Côté méchants du beau monde également, le grand Michael Caine, malheureusement sous exploité; Daniel Radcliffe, de retour dans le monde de la magie mais cette fois comme bad guy, un désastre ; et enfin Morgan Freeman, juste là pour toucher son (gros) chèque. On a l’impression que l’équipe du film a voulu faire un « Ocean’s Eleven » à la sauce magie, on est loin du compte. 

Le réalisateur Jon Chu, spécialisé en navets comme GI Joe ou les Step Up, fait honneur à sa mauvaise réputation. Son film manque cruellement d’inventivité sur le plan visuel, et ce malgré le fait qu’on voyage beaucoup (USA, Macau, Londres). L’ensemble reste monotone et sans saveur. Le scénario souffre de nombreux problèmes, on enchaîne les tours de magie, tous plus invraisemblables les uns que les autres . Et l’enjeu majeur de l’histoire, voler une puce éléctronique (hum), n’est vraiment pas captivant…

Le film est délibérément tourné vers le marché chinois, comme de plus en plus de blockbusters US, en situant l’action à Macau et en introduisant des personnages chinois. D’ailleurs il semble que Now You See Me 3 sera un spin-off entièrement situé en Chine, avec un casting asiatique. De manière plus global il est intéressant de voir comment le marché chinois est occupé à bouleverser le business d’Hollywood. L’ouverture de la Chine aux productions occidentales a complètement changé la donne. Le meilleur exemple récent est Warcraft, flop aux USA  mais carton monumental en Chine.

En conclusion, Now You See Me 2  a perdu l’originalité, la fraîcheur, et la touche de fun de son ainé. Une suite d’une banalité affligeante, qui manque cruellement de … magie!

 

John

 

Laisser un commentaire