Paterson : Un hymne à la vie !

Film américain réalisé par Jim Jarmusch

Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani

 

 

De quoi ça parle ?

 

Habitant la ville qui porte son nom, Paterson conduit chaque jour son bus dans les rues de Paterson, ville ouvrière du New Jersey mais aussi berceau de nombreux talents artistiques. Il écrit des poèmes sur son carnet secret, que son amie Laura l’encourage à publier. Chaque soir, il se rend au bar de son quartier en laissant leur bouledogue à la porte. Une semaine passe ainsi avec Laura qui cherche sa voie, entre cupcakes et guitare country, et Paterson qui rédige ses poèmes inspirés par son quotidien et ses rencontres…

 

Ce que j’en ai pensé

Paterson (Adam Driver, magnifique) est chauffeur de bus, il vit avec sa femme Laura (Golshifteh Farahani, éblouissante) et son chien Marvin. Passionné de poésie, il écrit de nombreux poèmes dans un carnet qu’il tient secret. Paterson est aussi le nom de la ville où se déroule le film. Ville qui a vu passer plusieurs poètes célèbres comme William Carlos Williams et Allen Ginsberg.  Dans Paterson tout est poésie.

En filmant la vie d’un couple ordinaire, Jim Jarmusch partage avec nous tous les petits bonheurs du quotidien. Un regard entre amoureux , une bière avec un ami, une rencontre inattendue, une promenade avec son chien,… Tous ces petits moments qui semblent anodins mais qui constituent l’essence même de la poésie de Paterson. Moments qu’il transforme en poèmes dans son carnet secret . A travers le personnage de Paterson, Jim Jarmusch célèbre tous ces artistes cachés, ces artistes du quotidien qui ne seront jamais connus.

Paterson respire la vie, la sincérité et l’amour. Ici pas de drame, de violence ou de rebondissements, juste des fragments de vie de gens ordinaires.  Le cinéma est un art délicat. Un art capable de déclencher tellement d’émotions diverses, que ce soit la joie ou la peine, le plaisir ou le dégoût, le rire ou la peur. Il existe certains films qui vous donnent le sourire, qui vous font aimer la vie. Et Paterson fait partie de cette catégorie.

 

John

 

Laisser un commentaire