Patti Cake$ : Le feel-good movie de la rentrée !

Patti Cake$

Film dramatique américain écrit et réalisé par Geremy Jasper, sorti le 30 août 2017.

Avec Danielle Macdonald, Bridget Everett, Siddharth Dhananjay, Mamoudou Athie

 

 

L’histoire

Patricia Dombrowski a 23 ans. Elle rêve de devenir la nouvelle star du rap et de rencontrer son idole, O-Z. Elle veut aussi quitter sa petite ville du New Jersey, où elle travaille comme serveuse dans un bar miteux. Patti doit aussi veiller sur Nana, sa grand-mère malade qu’elle adore, et Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable et alcoolique. Son meilleur ami, Jheri, la pousse chaque jour à montrer ses talents de rappeuse. Elle les exprime un soir durant une battle dans la rue. Patti et Jheri vont ensuite faire la rencontre de Basterd, un musicien aussi étrange que silencieux.

 

 

Ce que j’en ai pensé

Patti Cake$ est l’impressionnant 1er long métrage du réalisateur et compositeur Geremy Jasper. Egalement scénariste du film, Jasper s’est en partie inspiré de sa propre expérience, mais aussi en étudiant le parcours d’adolescentes venant de quartiers difficiles du New Jersey. Dans l’esprit de Rocky, 8 Mile ou Cinderella Man, Patti Cake$ raconte les galères d’une jeune fille venant d’un milieu social pauvre et voulant atteindre les sommets du rap. L’histoire de « l’outsider » défiant les probabilités a déjà été vue cent fois, mais l’approche inventive de Jasper – des personnages atypiques, une mise en scène soignée et une bande-originale de qualité – fait souffler un vent de fraîcheur sur le genre.

Dans ses rêves, Patricia Dombrowski est Patti Cake$, une superstar du rap aux dents en or et vénérée par des milliers de fans.  Dans la réalité, Patti est une fille assez quelconque, aux formes généreuses, de classe inférieure, vivant dans une petite ville morte du New Jersey. Elle a un job mal payé, sa mère est alcoolique et sa grand-mère gravement malade. Bref, rien dans la vie de Patti ne vaut le coup de se marrer. Et pourtant, elle ne va rien lâcher. Sa passion est le rap, et avec l’aide de son ami Jheri, elle compte bien tout faire pour percer dans le milieu.

Dans la peau de Patti, l’actrice australienne Danielle Macdonald est saisissante de justesse, à la fois vulnérable, forte et ambitieuse. Elle est aussi à l’aise dans le jeu que dans le rap ! Sa fabuleuse performance va lancer sa carrière, c’est certain! Autre révélation, ou plutôt confirmation, c’est Mamoudou Athie. Déjà vu dans la série The Get Down ou dans le récent The Circle, il joue un membre du groupe de Patti, un personnage mystérieux, asocial et au style improbable, qui se fait appeler Basterd.

Patti Cake$ est un ‘feel good movie’ qui fait vraiment du bien. A mi-chemin entre 8 Mile et Little Miss Sunshine, le premier film de Geremy Jasper véhicule de belles valeurs, tout en donnant une vision dure et réaliste de l’Amérique pauvre, celle qu’on voit rarement au cinéma. Patti Cake$ est porté par une actrice exceptionnelle, Danielle MacDonald, qui crève l’écran de son charisme ! Un incontournable de cette rentrée!

John

Laisser un commentaire