« Peaky Blinders »: Une saison 3 monumentale!

Fiche de la série

Titre : Peaky Blinders

Saison : 3

Créée par : Steven Knight

Avec : Cillian Murphy, Paul Anderson, Tom Hardy

Nationalité : Britannique

 

De quoi ça parle?

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol.

La saison 3 se déroule en 1924

peaky-blinders-foto-2

Ce que j’en ai pensé

Cette 3ème saison des Peaky Blinders fait immanquablement penser au 2ème volet du Parrain.

Dans le Parrain original la famille Corleone était à la conquête du pouvoir. Dans sa suite, ce que la famille voulait c’est le respect – ce qui était probablement le chemin le plus meurtrier .

La même chose peut être dite de l’ambitieux clan Shelby . Dans les saisons 1 et 2 , Thomas Shelby et sa famille terrassent les autres gangs , font sauter des bombes et brûlent maisons et pubs, dans le but d’être la famille mafieuse la plus puissante de Birmingham . Maintenant qu’ils sont riches et redoutables , leur influence atteint même Londres . Les Shelbys ont pris le chemin de « Downton Abbey » (exceptés quelques meurtres par ci par là… ) et s’attendent à un traitement aristocratique.

Peu importe la façon dont l’histoire a évoluée , il y a toujours beaucoup de sexe, de trahison , de violence et d’honneur . Ni le mariage ni la paternité n’ont fait de Thomas ( Cillian Murphy ) quelqu’un de moins audacieux et féroce. Il s’attaque au gang italien dans la rue et à l’Empire russe à travers la mer .

L’équipe est de retour au complet pour cette saison 3: la toujours triste tante Poll (Helen McCrory), le chien enragé Arthur (Paul Anderson) , le gangster juif Alfie Solomons (Tom Hardy) et l’ancienne barmaid infiltrée Grace (Annabelle Wallis). Les nouveaux venus apportent un vrai plus à l’histoire, parmi eux le terrifiant père John Hughes (Paddy Considine) , la duchesse russe Tatiana Petrovna (Gaite Jansen)  et l’artiste Ruben Oliver (Alexander Siddig) .

Un des aspects les plus cool de la série est l’utilisation de la musique . Vous pourriez penser qu’une série se déroulant dans les années 1920 serait remplie de Scott Joplin ou Al Jolson , mais non. Au lieu de ça nous avons du Leonard Cohen, Radiohead , Arctic Monkeys et David Bowie ( qui était grand fan de la série ) . C’ est inattendu et cela fonctionne totalement !

Le jeu des acteurs continue d’être exceptionnel , intense et émouvant . Cillian Murphy joue un Thomas encore plus arrogant et manipulateur qu’auparavant , mais son visage fatigué par la croisade qu’il mène le trahit de plus en plus. Arthur , toujours hanté par ses démons , est peut-être le personnage le plus intéressant de la série. Paul Anderson, l’interprète d’Arthur, livre une performance puissante. Avec cette 3ème saison, Peaky Blinders conforte son statut de meilleure série actuelle! Vivement les saisons 4 et 5 qui viennent d’être confirmées!

Laisser un commentaire