Pirates of the Caribbean 5 : Captain Jack is back !

Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales

Film d’aventure américain réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg, sorti le 24 mai 2017.

Avec Johnny Depp, Javier Bardem, Geoffrey Rush

 

De quoi ça parle ?

Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth, une astronome aussi belle que brillante, et Henry, un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

 

 

Ce que j’en ai pensé 

The Curse of The Black Pearl, sorti en 2003 (déjà!), a fait sensation à l’époque. Un blockbuster fun et original se déroulant dans le monde des pirates, avec un Johnny Depp délirant en Captain Jack Sparrow et de jeunes acteurs prometteurs (Keira Knightley, Orlando Bloom). En 2006-2007, deux suites sont réalisées, Dead Man’s Chest et At World’s End. Le succès est toujours au rendez-vous mais la magie du 1er volet à en partie disparue, trop longs, trop confus, Johnny Depp qui en fait des tonnes, ces deux suites sont de grosses déceptions…Malgré tout Disney ne lâche pas sa franchise (à raison vu les résultats au Box-Office) et sort un 4 ème opus en 2011, On Stranger Tides. Une catastrophe! Une histoire sans envergure, sans surprise, sans rythme, avec un Johnny Depp qui cabotine à 200%… Ce volet aurait du signer la fin de la saga, sauf que le film va faire un carton monumental au box-office mondial! (plus de 1 milliard de dollars de recettes!). De quoi nous diriger logiquement vers un 5 ème épisode, qui aura pris son temps puisqu’il sort quasiment 6 ans après le 4.

Je craignais le pire concernant Dead Men Tell No Tales, la franchise a clairement du mal à se réinventer et Johnny Depp est au plus bas tant au niveau artistique qu’au niveau popularité. Reste que Pirates des Caraïbes est une marque qui rapporte gros à Disney et qu’ils auraient tort de s’en priver… Et surprise, sans être le film de l’année, Dead Men Tell No Tales est un blockbuster efficace et certainement le meilleur Pirates depuis le 1er! Les réalisateurs Ronning et Sandberg vont droit au but, privilégiant le spectacle et l’humour, ce 5ème volet est un vrai divertissement popcorn, dans la veine du premier.  Les scènes d’action sont impressionnantes (le braquage de banque est sensationnel) et puis surtout Jack Sparrow retrouve de sa superbe. Exaspérant dans le 4ème volet, il retrouve ici sa place de loser qui va progressivement redevenir un grand pirate, ses apparitions sont en général très marrantes, et puis il laisse enfin de la place aux autres personnages, notamment à Barbossa (Geoffrey Rush) et au méchant Salazar (Javier Bardem fait le job). L’histoire suit le schéma habituel des Pirates, une malédiction, un trésor caché, Jack Sparrow est le seul espoir, mais contrairement aux 3 épisodes précédents, tout est beaucoup plus fluide. Le scénario n’évite pas certaines ficelles ni certains clichés, mais dans l’ensemble tout se tient plutôt bien. Il y a même quelques liens avec les trois premiers épisodes et des retours surprises… Un conseil, restez jusqu’au bout des crédits, il y a une scène post-générique assez intéressante qui pourrait potentiellement teaser la suite des aventures de Jack Sparrow & co !

Il faut prendre Dead Men Tell No Tales pour ce qu’il est, c’est-à-dire un divertissement popcorn sans prétention. Il revient aux éléments qui ont fait le succès du 1er volet, le fun et l’humour. Le film parfait pour se détendre un vendredi soir !

 

John

Laisser un commentaire