Independence Day Resurgence : Était-il nécessaire de donner une suite à Independence Day ?

Independence Day Resurgence

Film de science-fiction américain coécrit, coproduit et réalisé par Roland Emmerich, sorti le 20 juillet 2016.

Avec  Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman

 

 

De quoi ça parle ?

Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction.

 

 

Ce que j’en ai pensé

J’aime Independence Day, lors de sa sortie en 1996 je n’étais qu’un gamin de 12 ans et à cette époque les blockbusters démesurés comme celui ci n’étaient pas légion. Je me rappelle avoir passé un super moment au cinéma, les effets spéciaux étaient démentiels, la destruction des monuments américains par les Aliens restera à jamais gravé dans ma mémoire de cinéphile,et puis surtout j’adorais Will Smith, le prince de Bel-Air himself! Des années plus tard je regarde toujours Independence Day avec plaisir, et objectivement il tient toujours la route face aux films catastrophes d’aujourd’hui. Independence Day c’est le blockbuster popcorn par excellence, mais était-ce nécessaire de lui donner une suite, 20 ans plus tard?

En 20 ans, le cinéma a bien changé. Si à l’époque c’était un événement de voir un film catastrophe avec des effets spéciaux de la mort qui tue, aujourd’hui c’est devenu très courant, quasiment chaque semaine sort un film à grand spectacle. Qu’est-ce qu’un nouvel Independence Day pourrait apporter de plus dans l’univers saturé des blockbusters? Surtout qu’une suite n’a jamais vraiment été réclamée par le public et que sa star principale – Will Smith – a refusé de revenir. Mais Roland Emmerich est un réalisateur ambitieux et a vu les choses en grand puisqu’il n’a pas seulement prévu une suite à Independence Day mais deux ! Evidemment le semi-échec de Resurgence a fortement remis en question un potentiel 3ème volet… J’ai raté Resurgence lors de sa sortie en juillet 2016, en grande partie démotivé par les trailers et les retours négatifs de quelques amis. Un an plus tard j’ai pu me rattraper grâce à sa diffusion sur Be Tv ( Canal + en France). Que vaut donc réellement cette suite?

Je suis d’avis que le film original n’avait pas besoin d’une suite, mais maintenant qu’elle existe, de quelle manière l’aborder? Que pouvait-on attendre réellement d’une suite d’Independence Day? Qu’apporte cette suite à un genre, l’invasion extra-terrestre, qui a peut-être trouvé sa nouvelle référence il y a seulement quelques mois avec Arrival de Denis Villeneuve (sorti quelques mois après ID Resurgence ) ? Le parallèle entre les deux films est intéressant car ils traitent chacun de l’invasion extra-terrestre mais de façon totalement opposée, Arrival de façon plus intelligente et psychologique, Resurgence de façon (beaucoup) plus bourrine. Ceci dit, je suis persuadé que si un jour les ET viennent nous voir on optera pour une stratégie à la Independance Day, mais ça c’est un autre débat… Resurgence ne prétend à aucun moment être un film « intello » comme Arrival, son but à lui est d’impressionner et de divertir un maximum. Il reprend la même formule que le film original, au point qu’il ressemble presque à un copier-coller. Le vaisseau Alien débarque sur Terre –> détruit villes et monuments –> l’humanité est impuissante –> un homme a une idée, suffisante pour battre une espèce soi-disant bien plus évoluée que la notre –> nous avons gagné, nous sommes les meilleurs. Niveau histoire originale on repassera, et puis on s’en fout un peu tant qu’on en prend plein les yeux non? Le gros problème de Resurgence se trouve là, alors oui les effets spéciaux sont au top et certaines scènes sont réellement spectaculaires, mais il n’y a rien d’original. Tout à déjà été vu et revu (et souvent en mieux), les Transformers ou les Marvel sont passés par là. Le 1er Independence Day était unique en 1996, on avait jamais vu ça auparavant, sa suite est un film de sci-fi banal comme on en voit des dizaines. Le casting n’élève pas vraiment le niveau. Dans l’original le trio Will Smith – Jeff Goldblum – Bill Pullman apportait du charisme et de l’humour. Dans Resurgence, exit Will Smith (il a préféré s’engager dans Suicide Squad), Jeff Goldblum est juste présent pour toucher sa paie et Bill Pullman est le seul à tirer son épingle du jeu. Les petits nouveaux (Liam Hemsworth en tête) n’apportent strictement rien, pas aidés il est vrai par un scénario très creux.

Après je ne crois pas qu’il faille être trop dur avec Resurgence, malgré ces défauts il reste un film de sci-fi convenable, certes banal mais dans l’ensemble divertissant. Le climax avec la Reine-mère vaut le coup d’oeil et certaines idées concernant le monde des Aliens sont intéressantes, de là à espérer un 3ème volet ? Faut pas pousser… Si vous cherchez un film où vous pouvez mettre votre cerveau sur off, Independence Day : Resurgence fera parfaitement l’affaire !

John

 

Laisser un commentaire