Rick and Morty: Totalement déjanté !

A la recherche d’une série pour me changer les idées entre deux matchs de l’Euro 2016, je lance Netflix avec l’espoir de trouver LA série. The Ranch est la 1ère à apparaître à l’écran, sitcom sur fond country avec Ashton Kutcher et Danny Masterson. Le duo a déjà sévi dans le culte That ’70s Show, série que j’adorais lorsque j’étais ado. Confiant, je lance The Ranch en me disant que je vais passer un bon moment de rigolade. 30 minutes plus tard le bilan est loin d’être reluisant, rires enregistrés, dialogues plats et Ashton Kutcher en mode tête à claques, je zappe!

Un peu dépité, je décide malgré tout de reprendre mes recherches. Après une dizaine de minutes et quelques hésitations, est-ce que je recommence House of Cards? Je suis bloqué au S01E02 depuis 3 ans… Ou bien je me refais les Friends? Pour le 20ème fois mais c’est tellement bon! Finalement je tombe sur une série animée au titre pas vraiment emballant, Rick and Morty. Le synopsis est accrocheur, en tous cas pour un fan de SF comme moi: Rick est un scientifique âgé et déséquilibré qui a récemment renoué avec sa famille. Il passe le plus clair de son temps à entraîner son petit-fils Morty dans des aventures extraordinaires et dangereuses, à travers l’espace et dans des univers parallèles. Ajoutés à la vie de famille déjà instable de Morty, ces événements ne lui amènent qu’un surcroît de stress, à la maison et au collège. Les 2 personnages principaux ont l’air cool et me font directement penser à Doc et McFly de Back to The Future! C’est bon je suis convaincu, je lance le 1er épisode !

119091-rick-and-morty-rick-and-morty

Et là coup de foudre! Humour omniprésent, à fond politiquement incorrect, bourré de références cinématographiques et doté d’une animation délirante, Rick & Morty m’a transporté dès les premières minutes. Totalement jouissif! Le duo du grand-père savant fou (Rick) et de son petit-fils légèrement attardé (Morty) fonctionne à merveille, on s’y attache instantanément. L’univers dépeint est complètement barré et les différentes histoires sont pour la plupart What the fuck level 10! Les scénaristes se lâchent et font preuve d’une grande inventivité. Il est rare de voir les concepts d’univers parallèles et de voyage dans l’espace/temps exploités de manière si créative et originale. On se retrouve un peu avec un mix de Futurama et Doctor Who.

La série est constituée pour le moment de deux saisons (le troisième est prévue pour fin 2016) d’environ 10 épisodes chacune. Les créateurs de Rick and Morty sont Justin Roiland et Dan Harmon (créateur de la série Community). Roiland avait à l’origine développé un animé The Adventures of Doc and Mharti, parodie de la célèbre trilogie Back to The Future, qui plus tard se transformera en Rick and Morty.

maxresdefault (8)

Merci Netflix pour cette belle découverte, je ne compte plus les petits bijoux que j’ai pu découvrir grâce à eux, Black Mirror, Broadchurch, Peaky Blinders…  Je recommande Rick and Morty à tous les amateurs de SF, d’humour WTF  ou pour ceux qui cherchent une série sans prise de tête!

 

John

Laisser un commentaire