« Room »: Un petit bijou

« Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé. » 

Room est une adaptation du livre d’ Emma Donoghue, lui-même inspiré d’un fait divers écoeurant. Celui du calvaire subi par la jeune Elisabeth Fritzl, enfermée par son père pendant vingt-quatre ans dans l’abri anti-atomique de la maison familiale.

Prenant le point de vue du petit Jack (incroyable Jacob Tremblay), le film touche le spectateur en plein coeur. Le lien qui unit la mère et son fils est le fil conducteur du film. Ils ont autant besoin l’un de l’autre, la mère qui protège son enfant dans la 1ère partie, l’enfant qui aide sa mère à survivre dans la seconde.

On passe du huis clos étouffant de la « Room » au monde extérieur, vaste mais tout aussi effrayant. La mise en scène intelligente du réalisateur Lenny Abrahamson nous fait entrer dans le récit dès les premières minutes. La talentueuse Brie Larson (26 ans) est magistrale en mère courage et combative. Elle a remportée l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation lors des derniers Oscars. Quant au jeune Jacob Tremblay, il est époustouflant. Au point de se demander s’il ne méritait pas aussi l’oscar du meilleur acteur!

Un petit bijou à voir de toute urgence!

 

Master of Screen

Une pensée sur “« Room »: Un petit bijou

Laisser un commentaire