Santa Clarita Diet : Quand The Walking Dead rencontre Desperate Housewives!

Santa Clarita Diet 

Série TV américaine en 10 épisodes d’entre 26-30 minutes, créée par Victor Fresco et diffusée depuis le sur Netflix.

Avec Drew Barrymore, Timothy Olyphant

 

 

De quoi ça parle ?

Joel et Sheila sont mariés. Tous deux agents immobiliers, ils vivent dans l’insatisfaction de leur petite routine tranquille à Santa Clarita, une banlieue de L.A., jusqu’au jour où Sheila subit une transformation spectaculaire qui les attire vers la mort et la destruction… pour le pire et surtout pour le meilleur !

 

 

Ce que j’en ai pensé

Drew Barrymore en « Desperate Housewife » qui se transforme en zombie et se met à tuer et manger (avec la complicité de son mari) des gens de son quartier. Voilà en gros le pitch de départ de Santa Clarita Diet et il y avait de quoi craindre le pire…

Et pourtant, à mon grand étonnement, SCD est une vraie bonne surprise! Une série 100% humour noir, très gore à certains moments mais surtout très drôle la plupart du temps! Attention cependant, SCD n’est pas une série pour tout le monde, son côté gore est parfois très marqué malgré son label « comédie ». Le 1er épisode annonce la couleur avec une scène de vomissement assez … étonnante! Vous verrez aussi régulièrement Drew Barrymore déguster de la chaire humaine et sans censure évidemment, on est sur Netflix! Vous êtes prévenus!

Drew Barrymore est l’énième star d’Hollywood à succomber aux sirènes du streaming, nouvel eldorado pour tous ces acteurs en manquent de projets intéressants au cinéma. Très populaire au début des années 2000, Drew s’est faite beaucoup plus rare ces dernières années mais cela reste un joli recrutement pour Netflix, le 1er de cet envergure depuis Kevin Spacey pour House of Cards. Dans un rôle complètement à contre-emploi, Drew s’en sort plus que bien en zombie à l’appétit vorace et à la libido débordante. Son mari dévoué est joué par Timothy Olyphant, la star des séries Deadwood et Justified est le véritable atout comique de cette saison, se mettant à plusieurs reprises dans des situations abracadabrantes. Le couple formé par les deux stars fonctionne à merveille et camoufle les quelques errements du scénario.

En effet, même si le concept de la série fonctionne plutôt bien, le scénario à lui quelques faiblesses. La saison ne fait  que 10 épisodes de 26 minutes mais on a plusieurs fois l’impression que les scénaristes font du remplissage ou ne savent pas trop dans quelle direction aller. Le dernier épisode est dans ce sens assez décevant, ne bouclant quasiment aucunes intrigues et laissant la porte grande ouverte à une 2ème saison (qui n’a toujours pas été confirmée à l’heure actuelle).

Conclusion :

J’ai pris du plaisir à suivre Santa Clarita Diet, son approche du genre Zombie est originale et rafraîchissante. Cette 1ère saison est un bon mixte de gore et de comédie, et le duo Drew Barrymore/Timothy Olyphant fonctionne plutôt bien. Le scénario a parfois du mal à tenir la distance malgré le format court de la série, et le dernier épisode est quelque peu décevant. Mais l’ambiance et les personnages font vite oublier ces quelques points faibles!

Netflix prouve une nouvelle fois sa capacité à surprendre ses abonnés grâce à du contenu original et de qualité. Une bonne surprise !

John

Laisser un commentaire