Shooter : Excellente série d’action !

Shooter

Série TV américaine d’action créée par John Hlavin, diffusée de novembre 2016 à janvier 2017 sur USA Network. 

Avec Ryan Philippe, Omar Epps, Cynthia Addai-Robinson

 

 

De quoi ça parle ?

Bob Lee Swagger (Ryan Phillippe), un ancien tireur d’élite au sein des Marines, reprend du service pour déjouer une tentative d’assassinat à l’encontre du président des États-Unis. Mais lorsqu’il se retrouve accusé du crime, il va devoir se servir de tout ce qu’il a appris au cours de sa carrière pour retrouver les vrais coupables et faire payer ceux qui l’ont piégé.

 

 

Ce que j’en ai pensé (SANS SPOILERS)

Shooter est une série de type « thriller conspirationniste », à l’action non-stop et aux rebondissements fréquents, dans la pure tradition des séries d’action américaines des années 2000 comme par exemple 24 ou Prison Break.  Shooter ne cherchera d’ailleurs jamais à être plus que ça et c’est sans doute là sa plus grande force. La série va droit au but, on ne s’ennuie pas une seconde, les 10 épisodes de cette 1ère saison filent à grande vitesse. Bref, la série idéale pour passer un bon moment sans se prendre la tête !

La série est l’adaptation du roman Point of Impact de Stephen Hunter et surtout du film Shooter (2007) d’Antoine Fuqua, avec Mark Wahlberg dans le rôle de Bob Lee Swagger. La série suit quasiment à la lettre le déroulement du film, apportant malgré tout quelques modifications indispensables pour tenir 10 épisodes. Fuqua et Wahlberg, qui sont producteurs exécutifs de la série, sont probablement pour beaucoup dans la fidélité de la série au film original.

La grande interrogation concernait Ryan Phillippe. Jouissant d’une certaine notoriété à la fin des années 90 et début des années 2000 (Studio 54, Sexe Intentions, Way of The Gun, Antitrust,…), Ryan s’est contenté de seconds rôles au cinéma ces dernières années et de succès relatifs à la TV (Secrets and Lies), de plus il est loin d’avoir la « gueule » pour porter une série d’action. Pourtant il assure plus que bien la relève de Mark Wahlberg. Il ne décrochera pas un Emmy pour sa performance mais peut-être que Shooter donnera un second souffle à sa carrière!

La 1ère saison a reçu des retours plutôt positifs des critiques et de bonnes audiences lors de sa diffusion aux USA,assez pour obtenir une deuxième saison. Le vrai challenge commencera pour Shooter!

 

 

John

 

Laisser un commentaire