« Suicide Squad »: Que vaut-il vraiment?

Fiche du film

Date de sortie : 3 août 2016   De : David Ayer   Avec : Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie

Genre : Action, Fantastique   Origine : USA

 

De quoi ça parle?

Avec la mort de Superman, Amanda Waller craint l’apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l’humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces de façon non officielle, et elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d’élite Floyd Lawton « Deadshot », la psychopathe Harley Quinn ou le tueur monstrueux Waylon Jones « Killer Croc ». Alors qu’une force surnaturelle se réveille, Waller appelle le colonel Rick Flag pour prendre le commandement des opérations.

Suicide Squad fait partie du DC Universe (DCU), qui comporte pour le moment Man of Steel et Batman V Superman. En 2017, deux nouveaux films s’ajouteront au DCU, Wonder Woman et Justice League .

 

suicide-squad-movie-characters-calendar

 

Ce que j’en ai pensé

Cinq mois après le controversé Batman V SupermanDC Comics et Warner sont attendus au tournant. Suicide Squad est le troisième film appartenant au DC Universe (DCU), et il a la lourde tâche de le remettre sur les bons rails. Man of Steel et BvS ont été démoli par les critiques, mais aussi par les fans. En partie injustement, surtout dans le cas de BvS, qui malgré tous ses défauts a le mérite d’être ambitieux et moins formaté que les films concurrents de chez Marvel. D’ailleurs il semble que le Director’s Cut corrige pas mal d’erreurs de l’original. A voir.

Pour en revenir à Suicide Squad, il a bénéficié d’un buzz monstre depuis plusieurs mois, grâce à des trailers explosifs et le retour du méchant le plus connu de la pop culture après Dark Vador, le Joker! L’attente est donc immense autour de Suicide Squad et la Warner n’a pas le droit de se planter, au risque de voir l’ennemi Disney le distancer pour de bon dans la course aux super-héros.

Sorti le 3 août, les critiques dévastatrices sont vite tombées, « pire film de l’année », « ratage complet », « bâclé » et j’en passe. A côté BvS passerait presque pour le chef-d’oeuvre de la décennie. Est-ce que ces critiques sont justifiées? J’ai été voir le film hier soir pour me faire mon propre avis et ma réponse est: « Non »! Non ce n’est pas le pire film de l’année, non ce n’est pas un ratage complet, et non ce n’est pas totalement bâclé. Alors oui le scénario n’est pas très consistant, ça se voit qu’il a été écrit dans la précipitation. Ca se voit également que certaines scènes ont été ajoutées ou bien découpées. Mais sur l’ensemble des 2 heures de film j’ai passé un bon moment. C’est divertissant et ça ne se prend pas au sérieux. De nos jours ce n’est déjà pas si mal pour un blockbuster.

Mais malgré un sentiment globalement positif en sortant du cinéma, il reste de nombreux problèmes propre au film et au DCU en général. La réussite du film ne tient pas à son scénario maigrichon ni à sa réalisation épileptique mais bien à son casting.  Et c’est frustrant! Imaginez ce qu’aurait donné Suicide Squad avec un scénario de qualité et une réalisation moins hachée? (je ne serais pas étonné de voir arriver un director’s cut dans quelques mois…). Le casting est donc lui très bon, Will Smith assure en Deadshot, apportant même une petite dose de sensibilité étonnante, Viola Davis est la méchante parfaite dans la peau d’Amanda Waller, Jay Hernandez joue un El Diablo enflammé, même Jai Courtney s’en sort honorablement dans le rôle de Captain Boomerang. Mais la vraie star du film c’est Margot Robbie, sensationnelle en Harley Quinn. Elle vole toutes les scènes, je n’ai plus vu une telle présence dans un film de super-héros depuis Robert Downey Jr dans Iron Man. Le vrai plus du film c’est elle. Reste maintenant le cas du Joker…

Après César Romero, Jack Nicholson et Heath Ledger, c’est au tour de Jared Leto de prêter ses traits au diabolique Mr J. La magistrale interprétation d’Heath Ledger dans The Dark Knight est restée dans toutes les mémoires, pas simple de passer après lui. Heureusement Jared Leto n’essaie pas d’imiter le Joker de Ledger mais se rapproche plus du Joker des comics modernes. Avec plus ou moins de succès. La chose qui me dérange le plus c’est son look, j’ai plus l’impression de voir un gangster bling bling qu’un vrai Joker. Et difficile de juger le jeu de Jared Leto car en tout et pour tout il doit apparaître 5 minutes max à l’écran…J’attendrai son prochain film, probablement le Batman de 2018, pour me faire une réelle opinion sur lui. Ce qui est moins pardonnable, c’est toute la campagne publicitaire du film centré sur le Joker, alors que celui ci intervient dans le film comme un guest star et n’apporte rien à l’intrigue. Un peu du foutage de gueule…

L’autre gros problème du long-métrage c’est sa place dans le DCU. Quel avenir pour ces personnages? Lorsqu’on voit le planning des prochaines sorties DC j’ai du mal à imaginer où l’on pourrait caser notre Suicide Squad? Si l’on peut imaginer que Harley Quinn sera dans la prochaine aventure du Joker, qu’en est il du reste? De plus dans le film on sent que des scènes ont été ajoutées pour forcer un lien avec le reste avec le DCU, ce n’est jamais fluide comme dans les films Marvel. Le film fonctionne bien comme standalone mais ne parvient pas à remettre la franchise DC sur les bons rails.

J’ai aimé Suicide Squad, le film est divertissant et se démarque (un peu) des autres films de super-héros. Margot Robbie est étincelante en Harley Quinn. La star du film, c’est elle! Malheureusement le scénario décevant et le manque de cohésion avec les autres films du DCU viennent ternir la note.

 

 

John

 

 

 

Laisser un commentaire