« The Crown » : Une série majestueuse

The Crown

Sur Netflix

Créée par Peter Morgan et Stephen Daldry

Avec Claire Foy, Matt Smith, Vanessa Kirby

 

thecrownnetflix

 

De quoi ça parle ?

La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

 

unknown

Ce que j’en ai pensé

Nouvelle superproduction démesurée de Netflix, The Crown nous invite dans l’univers fascinant de la monarchie britannique. Et plus particulièrement sur les débuts de la reine Elizabeth II (interprétée par Claire Foy, rayonnante), dernière légende vivante du 20 ème siècle. Netflix n’a pas lésiné sur les moyens pour immerger les spectateurs dans ce monde de luxe et d’élégance, un budget de 120 millions d’euros a été alloué à cette 1 ère saison et cela se ressent dans les moindres détails. Tout est reproduit à la perfection, les décors, les costumes, les coiffures…La réalisation est également à la hauteur , plans léchés, photographie magnifique, montage dynamique et une bande originale de grande qualité ( Hans Zimmer et Rupert Gregson-Williams, rien que ça !) !

Mais la réussite d’une série ne dépend pas seulement de ses qualités techniques, il faut aussi que le scénario, les dialogues et les acteurs suivent. Au scénario on retrouve Peter Morgan (également créateur de la série), scénariste de l’excellent The Queen de Stephen Frears. The Queen raconte la période mouvementée qu’a dû traverser la reine Elizabeth II en 1997 suite au décès de la princesse Diana. On retrouve certaines similitudes entre The Queen et The Crown. Dans The Queen, le scénario s’articule sur deux points: la relation Elizabeth II – Tony Blair, et l’attitude de la reine face à une situation politique plus que tendue. Dans The Crown, la relation entre la reine et le premier ministre Winston Churchill (excellent John Lightow, en route vers un Emmy?)  prend une part importante de la saison, tout comme l’attitude de la reine face aux problèmes politiques de ces années-là (déclin de l’empire britannique, premier ministre vieillissant, la gestion du cas Margaret …). Dans le film comme dans la série la combinaison monarchie-politique fonctionne parfaitement, cela donne une certaine épaisseur aux personnages et définit clairement les enjeux de l’époque. Des historiens et des spécialistes de la dynastie britannique ont aidé dans l’élaboration du scénario et des dialogues, cela se voit et s’entend dans chaque scène. La qualité du casting contribue également beaucoup à la réussite du projet, outre les performances lumineuses de Claire Foy et John Lightow, on retiendra Matt Smith dans le rôle du prince Philip et Vanessa Kirby dans celui de la princesse Margaret.

The Crown est un nouveau pari réussi pour Netflix et vu l’accueil chaleureux du public et des critiques, on peut s’attendre à plusieurs autres saisons. Les créateurs de la série auraient d’ailleurs prévu 6 saisons au total. Chaque saison couvrirait une décennie du règne d’Elizabeth II. Si Claire Foy devrait logiquement rempiler pour une 2ème saison, il est probable que les producteurs choisissent une actrice plus âgée pour les saisons suivantes. Réponse dans quelques mois !

 

 

John

Laisser un commentaire