The Lego Batman Movie : Ma critique

 

The Lego Batman Movie

Film d’animation américano-australo-danois réalisé par Chris McKay, sorti le 8 février 2017 en Belgique et en France. Il s’agit d’un spin-off de The Lego Movie(2014) centré sur le personnage de Batman.

 

 

De quoi ça parle ?

Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des super-vilains, Batman est devenu arrogant pour mieux cacher sa profonde solitude. Vexé, le Joker se laisse enfermer à l’asile d’Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de la ville, soupçonnent un plan caché.

 

Ce que j’en ai pensé

Trois ans après le succès surprise de The Lego Movie, c’est au tour de Batman à avoir son propre film Lego. Durant 100 minutes l’univers du Dark Knight est tourné en dérision avec humour et légèreté. Un régal !

De la série des années 60 avec Adam West, aux navets de Joel Schumacher, en passant par la Justice League et les films cultes de Burton et Nolan. Tout y passe! Une succession de gags, de références, de trouvailles visuelles assez extraordinaires, mais aussi d’émotions. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Lego Batman a beaucoup plus de coeur que les précédentes adaptations ciné du Cape Crusader. Et c’est en grande partie dû à la qualité des voix (en VO en tous cas).

Will Arnett fait la voix de Batman/Bruce Wayne et il est sensationnel. Il arrive à insuffler tellement de personnalité à Batman juste par la voix, c’est assez bluffant. Je pense qu’Arnett est le meilleur Batman qu’on ai vu au cinéma, tout simplement. Zach Galifaniakis est également très bon, il fait la voix d’un surprenant Joker, bien loin de la version ratée de Jared Leto dans Suicide Squad.

Mais si les voix sont importantes, la qualité de l’animation l’est tout autant. Le rendu est encore plus beau que dans The Lego Movie, c’est hyper fluide et très coloré. Les scènes d’action sont spectaculaires et très réussies. Techniquement c’est du très haut niveau! Un rêve de gosse de voir tout cet univers en Lego prendre vie.

Mon seul véritable reproche concerne l’histoire. Le film commence très fort avec une scène d’ouverture dantesque, mais le reste du film n’arrive jamais à ce niveau. L’histoire est de bonne facture mais la scène d’ouverture laissait présager une suite beaucoup plus dingue encore. On peut imaginer que les scénaristes ont gardé certaines bonnes idées pour un potentiel 2ème épisode.

 

Je n’ai pas été déçu par The Lego Batman Movie. Il garde les qualités de The Lego Movie (l’humour, l’animation et la créativité) et intègre parfaitement l’univers de Batman. Bourré de gags, de références et de scènes d’action, Lego Batman plaira tant aux fans de DC que de Lego. Vivement la suite!

 

 

John

Laisser un commentaire