The Mermaid : Que vaut le plus gros succès du box-office chinois ?

The Mermaid

Film sino-hongkongais, écrit, produit et réalisé par Stephen Chow. Date de sortie inconnue.

Avec Deng Chao, Lin Yun, Show Luo

Présenté lors du Brussels International Fantastic Film Festival 2017 (BIFFF)

 

 

De quoi ça parle ?

Shan, une jolie sirène, est sommée par les siens d’assassiner Xuan, un promoteur immobilier dont le travail menace l’écosystème. Problème : la belle tombe amoureuse de cet homme qu’elle devait empêcher de nuire…

 

Ce que j’en ai pensé

Réalisateur des incontournables Shaolin Soccer et Kung Fu Hustle, Stephen Chow est une légende du cinéma asiatique. Son dernier film, The Mermaid, est devenu le plus gros succès de l’histoire du box-office chinois. Rien que ça. La sortie du film n’est pas encore programmée en Europe mais j’ai eu la chance d’assister à une séance lors du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles. Et j’ai passé un très bon moment!

Le début de The Mermaid est assez déconcertant, les effets spéciaux font très « cheap » (probablement un choix pour accentuer le côté ‘délirant’ de la production) et l’humour de Chow est vraiment très particulier. Si vous n’avez jamais vu de films de la superstar asiatique vous risquez d’être très surpris! Mais The Mermaid trouve très vite son rythme de croisière grâce à un mélange réussi de fantastique, de romantisme et de comédie.

Cette histoire d’amour entre un homme d’affaires milliardaire et une sirène fait évidemment penser à certains contes ou même à des Disney, mais avec la patte délirante de Chow. Il s’amuse et cela se ressent à chaque instant. Scènes absurdes, personnages complètement barrés, blagues potaches mais sans jamais tomber dans le vulgaire. Chow est un maître dans le comique de situation et des gags visuels, certaines scènes sont vraiment à mourir de rire (le portrait-robot avec les 2 flics, mythique!). Ce sentiment de légèreté, de feel-good, ne fait pas oublier que le thème principal du film est lui beaucoup plus difficile – la destruction de l’écosystème par de riches entrepreneurs – et certaines scènes ‘violentes’ sont là pour nous le rappeler.

The Mermaid n’est pas seulement une comédie romantique réussie mais aussi un film porteur d’un message écologique très puissant. En plus d’être extrêmement drôle et divertissant, le dernier film de Stephen Chow est aussi très intelligent. Le 1er blockbuster au message 100% écolo !

 

 

John

 

Laisser un commentaire