« The Revenant »: A couper le souffle !

Le talentueux Alejandro G. Iñárritu (  » Amores Perros », « 21 grammes », « Birdman ») frappe à nouveau avec ce récit américain se déroulant au 19ème siècle. Situé dans les « Great Plains » durant l’hiver 1823 et filmé à la lumière naturelle sur les magnifiques terres du Canada et de l’Argentine ,  » The Revenant  » provoque une sensation viscérale , rempli de visuels inoubliables et de scènes mémorables .

C’est une oeuvre violente et impitoyable . Rarement la vue ( et le son ) d’une flèche perçant le corps d’un homme et le tuant presque instantanément a semblé si réel . Rarement un film a capté si brillamment la dureté de la vie durant cette période de l’histoire, il y a près de deux siècles .

Inspiré de faits réels et adapté d’un roman historique de Michael Punke (2002) ,  » Le Revenant  » met en vedette Leonardo DiCaprio dans la peau de Hugh Glass, un trappeur attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et par sa soif de vengeance, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de John Fitzgerald (Tom Hardy),  l’homme qui l’a trahi. 

Cette fameuse scène de l’attaque de l’ours est impressionnante, violente et terriblement intense. J’ai rarement été scotché comme ça à mon siège. Cette séquence est le clou du film et entre directement au panthéon des plus grandes scènes du cinéma.

DiCaprio livre ici une prestation stratosphérique, il est au sommet de son art. Leonardo est complètement habité par son personnage, on souffre avec lui du début à la fin. Difficile à dire si c’est le rôle de sa vie tellement sa filmographie est dense, mais ce qui est sur c’est qu’il devrait enfin gagner l’Oscar qui lui échappe depuis si longtemps.

Je dis souvent que Tom Hardy est l’un des meilleurs acteurs dans le monde et il le prouve encore une fois. Il est glaçant dans le rôle de Fitzgerald, un personnage à la personnalité torturée. Quel plaisir de retrouver ces 2 immenses acteurs dans un même film!

« The Revenant » est une expérience unique, qu’il faut vivre au cinéma. Une oeuvre audacieuse, visuellement incroyable et portée par deux acteurs au sommet.

 

Master of Screen

Une pensée sur “« The Revenant »: A couper le souffle !

Laisser un commentaire