« Veteran » : Du très bon « Made in Korea » !

« Seo Do-cheol est un inspecteur de la vieille école, qui ne fait preuve d’aucune pitié lorsqu’il s’agit de traquer les criminels. Un jour, il se retrouve à enquêter sur un jeune millionnaire, Jo Tae-oh, dont la fortune et les connexions haut-placées lui ont jusqu’ici permis d’échapper à la justice. »

Veteran pourrait être résumé comme un mix de Beverly Hills Cop et des films de Jackie Chan période années 90 . Ce thriller comique a eu un énorme succès dans sa Corée du Sud natale avec plus de 12 millions d’entrées . J’ai eu l’occasion de découvrir Veteran lors du BIFFF 2016 et je l’ai adoré!

Le réalisateur Ryoo Seung -wan  frappe fort d’entrée avec le  » Heart of Glass » de Blondie joué lors d’ une longue séquence centrée sur deux détectives en civil tentant de déjouer un trafic de voitures . Vous savez après les cinq premières minutes que vous êtes devant un tout bon film!

Hwang Jung- min joue Do- cheol , un détective très malin avec un penchant pour faire les choses à sa façon. Après avoir stoppé le trafic de voitures , il va à une fête où il rencontre Tae -oh ( Yoo Ah- In) , l’héritier de la grande société Sinjin . Tae -oh est un narcissique au tempérament ultra violent (c’est peu dire!) et très bon combattant. Do- cheol croit que le jeune homme est un toxicomane et veut le coincer. Mais peu de temps plus tard, un sous-traitant nommé Bae – qui a aidé à Do- cheol dans l’affaire des voitures volées – est sauvagement tabassé dans le bureau de Tae -oh. La course poursuite entre Do-cheol et Tae-oh peut commencer…

Sous ses airs de comédie d’action, Veteran aborde des sujets délicats en Corée comme la corruption dans la police ou les grosses différences entre riches et pauvres. Ce regard acerbe sur la société est soutenu par un scénario de qualité et des prestations de haut vol (particulièrement celle de Hwang Jung-min) . Il ne faut pas oublier l’humour omniprésent et les scènes d’action rondement menées. Veteran est une réussite totale!

 

Master of Screen

Une pensée sur “« Veteran » : Du très bon « Made in Korea » !

Laisser un commentaire