« The Walking Dead » : Bilan de la saison 7

The Walking Dead

Série télévisée d’horreur / dramatique américaine, créée par Frank Darabont et Robert Kirkman. Le season finale de la saison 7 a été diffusé le 02 avril 2017 aux USA.

 

 

Précédemment dans The Walking Dead

La septième saison reprend à partir des événements précédents de la sixième saison. Negan insuffle la peur et la crainte dans l’esprit de Rick et son groupe après avoir exécuté des membres du groupe et après la rébellion de Daryl, qui est par la suite emprisonné. Le groupe, alors amputé de trois membres, doit répondre aux besoins et ordres du chef des Sauveurs sous peine de nouvelles représailles.

 

 

Ce que j’ai pensé de cette saison 

Difficile pour une série de tenir sur la longueur, surtout au niveau de la qualité. En général, après 4 ou 5 saisons les premiers signes d’essoufflement apparaissent. Certaines séries cultes comme Breaking Bad ou The Wire ont su s’arrêter au bon moment, au sommet de leur art, d’autres comme Lost ou Dexter ont eu la (les) saison (s) de trop. The Walking Dead entre clairement dans cette 2 ème catégorie. La saison 6 avait su relever le niveau , après deux saisons décevantes, malheureusement cette 7 ème saison fait retomber TWD dans ses pires travers.

Le 1er épisode (sur 16) est pourtant excellent, peut-être même le meilleur de la série. Tension, scènes chocs, rythme, très bons acteurs (Andrew Lincoln (Rick) en particulier), en gros tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Ce season premiere était très attendu suite au cliffhanger final très contesté de la saison précédente, et force est de constater que les scénaristes ont eu raison. Quel fan de TWD n’était pas accroché à son fauteuil lors de cet épisode? La saison 7 était parfaitement lancée. La mort de personnages majeurs, l’avènement de Negan et l’impuissance de Rick face à cette nouvelle situation laissaient présager une saison épique avec une redistribution totale des cartes. Malheureusement à aucun moment cette 7ème saison n’arrivera au niveau de son 1er épisode; intrigues tirées en longueur, épisodes de remplissage,  personnages caricaturaux, discussions interminables, clichés et grosses ficelles, j’avais l’impression d’être revenu à l’époque de la maison d’Hershel… Comment les scénaristes ont pu en arriver là? Probablement la peur de rattraper trop vite les comics, je ne vois pas d’autres explications.

Ce que je retiens de positif de cette saison? Comme déjà dit plus haut, le 1er épisode est sensationnel, pour le reste tout l’intérêt de cette saison repose sur les épaules de Rick et Negan. Andrew Lincoln est toujours extra dans le rôle de Rick Grimes, il est le coeur et l’âme de la série. Jeffrey Dean Morgan joue le grand méchant Negan et est évidemment la révélation de cette saison, il est effrayant, imprévisible et bourré de charisme. Le final, même si assez décevant, laisse entrevoir une saison 8 beaucoup plus rythmée et explosive. Il sera intéressant de voir comment les différentes communautés vont collaborer ensemble pour lutter contre « Les Sauveurs » de Negan.

Qu’attendre des saisons suivantes? La baisse des audiences et les critiques négatives devraient faire bouger les choses chez les créateurs de TWD. Changer le format des saisons ? Possible, passer de 16 à 10 ou 12 épisodes pourraient être la solution pour redynamiser la série. Envisager la fin de la série? Peu probable, le comics n’est toujours pas terminé et la saison 8 devrait se concentrer sur la fin de l’arc Negan et l’introduction du prochain grand arc de la série, Les Chuchoteurs.

 

John

 

Laisser un commentaire