Wonder Woman : Enfin une réussite chez DC ?

Wonder Woman

Film de super-héros américain réalisé par Patty Jenkins, sorti le 7 juin 2017 en France et le 21 juin 2017 en Belgique.

Avec Gal Gadot, Chris Pine, Robin Wright, Connie Nielsen

 

De quoi ça parle ?

C’était avant qu’elle ne devienne Wonder Woman, à l’époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s’écrase sur l’île paradisiaque où elle vit, à l’abri des fracas du monde. Lorsqu’il lui raconte qu’une guerre terrible fait rage à l’autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu’elle doit enrayer la menace. En s’alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l’étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

 

Ce que j’en ai pensé

Wonder Woman est le quatrième film du DC Universe (DCU), après Man of SteelBatman v Superman et Suicide Squad . Trois cartons au box-office mais qui sont loin d’avoir fait l’unanimité auprès des critiques. De manière plus globale c’est toute l’approche de la Warner Bros et de DC Comics concernant leur DCU qui est pointée du doigt, bien loin de la réussite du grand rival Marvel. La réussite de Marvel est d’avoir pris le temps de développer ses personnages avant d’arriver aux Avengers. Le public a eu le temps de se familiariser avec les différents personnages et de comprendre les enjeux qui mèneront au bouquet final de chaque phase. (Marvel en est déjà à sa phase 3, qui se terminera en 2018-19 avec Avengers 3). DC compte faire pareil avec la Justice League, le problème est la chronologie dans la sortie des films, c’est un bazar pas possible ! Après Man of Steel il aurait fallu un film sur Batman, ensuite pourquoi pas Batman v Superman mais alors juste axé sur le duel entre les deux héros et pas un film qui tente absolument de teaser la future Justice League. Wonder Woman apparait dans BvS mais elle n’a rien à faire là! Pas plus que les caméos de Flash, Aquaman et Cyborg. Cela n’aurait pas été tellement grave si chaque personnage avait eu son film avant la Justice League, mais non à la place on nous balance un Suicide Squad qui en plus d’être mauvais ne sert à rien dans le DCU, et seulement un film axé sur un personnage de la JL, Wonder Woman. Je ne comprends vraiment pas la logique…

Wonder Woman a donc la lourde tâche de relancer le DCU sur de bons rails, mais aussi de réconcilier DC avec ses fans et les critiques après le fiasco artistique qu’a été Suicide Squad. Mission réussie? Oui et non. En tant que film de super-héros, Wonder Woman est un très bon film. En tant que film faisant partie d’un univers partagé mon avis est plus mitigé.

Beaucoup de critiques ont été élogieuses à l’égard de Wonder Woman (92% de critiques positives sur RottenTomatoes) et le film fait un carton au box-office mondial. Succès mérité? Totalement. Wonder Woman est, de loin, le meilleur film du DCU jusqu’à présent, mais ce n’est pas un film exempt de défauts pour autant. Sa plus grande originalité est d’avoir une super-héroïne comme personnage principal, ça semble bête mais si vous réfléchissez bien, combien de blockbusters ont pour personnage principal une femme? Pas beaucoup… Autre originalité, le film est réalisé par une femme, Patty Jenkins, et ça aussi ce n’est pas courant dans le monde des super-héros et du cinéma américain en général ! Le contexte du film est lui aussi peu banal, la 1ère guerre mondiale, ce qui donne lieu à des scènes très réussies et peu courantes dans l’univers des super-héros ! Malgré sa longueur (2h20), le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas, toute la partie sur Themyscira (l’île de Wonder Woman) est très bien foutue, la suite est plus convenue mais reste divertissante, malheureusement le climax du film dénote complètement du reste, le boss final sort un peu de nulle part et le combat se résume à un enchaînement d’effets spéciaux plutôt ratés, sans parler du grand méchant au charisme inexistant. Tout le contraire de Gal Gadot qui est étincellante dans la peau de Wonder Woman. Elle est pour beaucoup dans la réussite du film, un peu comme Robert Downey Jr dans le 1er Iron Man, le mélange parfait de charme et de présence physique. La star de la Justice League c’est elle !

Si le film fonctionne très bien comme stand-alone, c’est moins le cas en tant que film du DCU. Etant le dernier film avant la sortie de Justice League, il se devait de faire monter un peu le buzz, mais ce n’est pas le cas. Justice League sort dans 5 mois et le flou reste entier. Alors que le 1er Avengers jouissait d’un énorme buzz monté au fil des différents film, pour la Justice League l’attente est quasi nulle. Les gens seront heureux de revoir Wonder Woman, et dans une moindre mesure Ben ‘Batman’ Affleck, mais pour le reste…

Wonder Woman est un très bon film de super-héros, malgré certains effets un peu cheap et un méchant assez anecdotique. Gal Gadot est parfaite dans le costume de la guerrière Amazone. DC Comics signe enfin un succès critique, artistique et commercial mais devra très vite confirmer avec Justice League qui sort en novembre. La suite du DCU dépendra de la réussite ou non de ce film, en attendant courez voir Wonder Woman.

 

John

 

 

Laisser un commentaire